Marquées par des incidents de sécurité, les régions de Tillabéry et de Diffa se caractérisent par la combinaison de territoires très vastes, dotés d’une faible densité de population et par la quasi-absence de services publics pleinement opérationnels, qu’ils soient décentralisés ou déconcentrés. Cette situation contribue dans de vastes parts du territoire à rendre les citoyens nigériens démunis et livrés à eux-mêmes, à ne pas se reconnaître dans les institutions publiques, contribuant à fragiliser la cohésion sociale et alimentant les vulnérabilités déjà fortes.
Pleinement conscient de cet enjeu et de cette démobilisation citoyenne dans un contexte d’augmentation rapide des besoins au vu de la démographie nigérienne actuelle, l’État place l’amélioration des performances de l’action publique au coeur de ses stratégies nationales.
Ce projet constitue une réponse structurante aux défis de l’accès aux services de base et de renforcement de la présence de l’État sur le territoire nigérien. Une première phase pilote ciblera certaines communes et départements situés dans les régions de Diffa et de Tillabéry, puis sera étendue à d’autres régions du Niger. Le projet s’inscrit en complémentarité des différentes interventions en cours, qui visent spécifiquement :
- le renforcement de certaines politiques publiques sectorielles (santé, hydraulique, développement rural) ;
- l’appui aux capacités des maîtrises d’ouvrage communales en se concentrant sur l’interaction département – commune ;
- la création, dans au moins 10 communes, de services publics ambulants, permettant d’assurer un accès plus équitable aux services publics pour faire face aux territoires particulièrement vastes et/ou peuplées de populations nomades.
Ce projet vise à contribuer au renforcement des conditions d’exercice des fonctions de l’État déconcentré et décentralisé sur le territoire nigérien, en vue de faciliter la mise en oeuvre des missions clés de l’action publique des représentants de l’État sur le territoire, d’accroître la densité et la qualité des services publics rendus à la population nigérienne et de renforcer la cohésion économique et sociale.
-
sur la même région
Santé et protection socialeProgramme Autonomisation, favoriser l’essor d’associations de lutte contre le VIH
Égalité des sexesSanté et protection socialeAlliance transformative pour la progression des droits et la santé sexuels et reproductifs en Afrique
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeAméliorer l’accès à des services de santé primaire de qualité pour les populations vulnérables