Partager la page
Accès aux énergies renouvelables pour les usages productifs (A3E)
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
730 000 €
-
Montant du financement global
-
1 225 228 €
-
Localisation
-
Bantè, Bassila, Ouèssè, Tchaourou
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
GERES
-
Type de bénéficiaire
-
OSC

Promouvoir l’accès à l'énergie renouvelable et l’efficacité énergétique pour un développement bas carbone en zones rurales au Togo et au Bénin, via des solutions solaires et des foyers améliorés.
Descriptif
Un enjeu important de développement au Bénin, est de promouvoir la stabilité en zone rurale et l’équité en développant les économies rurales, qui concentrent les plus grandes difficultés. L’accès à une énergie renouvelable propre est un formidable vecteur de développement local ; mais les programmes d’électrification rurale par des mini-réseaux ne répondent pas toujours aux besoins des acteurs productifs. En outre, la transformation de produits agricoles repose encore sur des technologies polluantes et inefficaces de cuisson ou de fumage, qui engendrent des problèmes de santé pour les femmes et une forte pression sur les ressources naturelles en bois. L’ambition du projet est de favoriser un développement bas carbone en zones rurales au Bénin et au Togo à travers un accès à l’énergie et l’efficacité énergétique pour les usages productifs. Des Très Petites Entreprises sont accompagnées à l’accès à l’énergie solaire, tandis que des groupements de transformation agro-alimentaire le sont dans l’accès à des foyers et fours améliorés.
Partenaires
ARESS : L’entreprise béninoise opère le mini-réseau d’Idadjo. Ce dernier est dimensionné pour pouvoir fournir l’électricité nécessaires aux usages productifs. Les TPE clientes sont connectées au mini-réseau.
OnePower : L’entreprise opère les mini-réseaux de Samionta et de Gbowele au Bénin. Les mini réseaux sont dimensionnés pour pouvoir fournir l’électricité nécessaire aux usages productifs. Les TPE connectées au mini-réseau sont clientes.
IDID : IDID est une ONG spécialisée dans l’appui à l’entreprenariat en zone rurale. IDID soutient les TPE dans leur développement économique et pour l’intermédiation financière.
Mairie des Lacs 1 : Collectivité territoriale togolaise qui accompagne les différents groupements de femmes présents sur sa commune.
Impacts
-
33 entrepreneurs ou groupements, dont au moins 11 entrepreneuses ou groupements dirigés par des femmes, augmenteront leurs revenus. Ils bénéficieront d’un accès amélioré à l’électricité et d’un accompagnement à la gestion de l’entreprise.
-
110 groupements féminins de transformation agro-alimentaire bénéficieront de solutions de cuisson propre et efficaces (foyers et fours améliorés). La filière de production et de diffusion de foyers productifs sera renforcée.
-
Réduction des émissions de carbone de ces activités productives (10 000 eqT CO2 évitées sur les 3 ans de projet).
GERES
Crée en 1976, le GERES - Groupe Énergies renouvelables, environnement et solidarités - vise à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques. 200 collaborateurs interviennent dans 17 pays en Europe-Méditerranée, en Afrique de l’ouest, en Asie centrale et en Asie du sud-est.
Objectifs de développement durable
Énergie propre et d'un coût abordable
Le septième ODD est au centre de des défis majeurs d’aujourd’hui mais aussi des opportunités de demain. Qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique bien sûr, mais aussi de développer les emplois, les logements, les connexions, la sécurité, la production de nourriture, etc., l’accès de tous à une énergie durable est essentiel. Cet ODD constitue indubitablement une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète.

Dans la même région



Sur la même thématique


Sur le même produit financier


