Pour pallier à la crise énergétique que traverse le Tchad, où seules 7 villes sont électrifiées sur les 23 régions que compte le pays, l’État tchadien et de nombreux opérateurs, dont le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), se sont engagés dans la construction de centrales photovoltaïques pour produire et distribuer de l’électricité, y compris dans les zones rurales.
Bien que l’installation et la maintenance de mini centrales photovoltaïques constituent un enjeu majeur pour l’électrification du pays, le principal obstacle au développement du secteur photovoltaïque réside dans le manque de personnel qualifié alors que d’importants projets sont envisagés. En matière d’enseignement supérieur, les formations en énergies renouvelables, en Sciences de l’Ingénieur et en physique sont quasi inexistantes.
Le projet PEA-TCHAD vise à structurer un partenariat stratégique pérenne, pour des formations d’enseignement supérieur dans le domaine des énergies photovoltaïques, dispensées à l’Institut national supérieur des sciences et techniques d’Abéché (INSTA) : une filière Licence, Master, Doctorat professionnalisante, de qualité, et attractive au niveau national et de la sous-région d’Afrique centrale. L’ambition du projet Pea-Tchad ? Devenir un pôle de formation en énergie photovoltaïque au Tchad et contribuer à la transition énergétique du pays.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre de la première édition du programme « Partenariats Académiques Afrique-France ». Ce programme est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France avec le soutien du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Ce projet contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) suivants :
- La co-construction de filières de formation de qualité et professionnalisantes sur le continent africain (ODD 4) ;
- Des modes de consommation et de production responsables (ODD 12) ;
- La lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD 13).
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralÉducation et formationARQ-MFR - Ancrage et Reconnaissance de la qualité MFR pour les territoires
Lutte contre les inégalitésSanté et protection socialeAméliorer l’accès aux services sociaux de base
-
sur le même thème
Emploi décentÉducation et formationEncourager l'insertion professionnelle des jeunes dans l'Extrême-Nord
-
sur le même outil financier
Social and Inclusive BusinessVilles durables« Haretna » : Projet d’amélioration des conditions de vie et de développement local à Tripoli, Beyrouth et Saïda