Il s’agit dans ce projet de promouvoir des solutions énergétiques novatrices pour valoriser des sources d’énergie alternatives, respectueuses de l’environnement, économes et éligibles à la finance carbone.
Contexto

Le bois et le charbon de bois constituent à plus de 80 % la première source d’énergie utilisée au Mali, devant le pétrole (16 %) et l’électricité (3 %). Alors que le pays fait face à une déforestation accrue, à une forte démographie ainsi qu’à un exode rural important, le charbon de bois reste la première source d’énergie utilisée en ville, créant une pression croissante sur la ressource.

Le projet comprend deux composantes, soutenues par deux ONG partenaires :

• Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités (Geres) accompagne la professionnalisation et le développement de la filière biomasse solide.
  • Good Planet expérimente et développe une nouvelle source alternative au bois de chauffe, en valorisant l’utilisation des biogaz issus de l’élevage en milieu rural.
Impactos

Le projet a pour effets principaux la diminution de la pression sur la ressource en bois et des émissions de gaz à effet de serre à travers :

• L’énergie alternative.
  • La production locale.
  • L’accès à la finance carbone.
08/03/2012
Fecha de inicio del proyecto
08/03/2015
Fecha de finalización del proyecto