Le renforcement des secteurs secondaire et tertiaire est prioritaire pour le développement de l’économie togolaise. À cet effet, les secteurs en évolution rapide et à faible besoin d’investissement présentent un fort potentiel.
Le projet répond à des besoins formulés dans le Plan National de Développement (PND) du Togo, par la Banque mondiale en 2017 et la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement dans son rapport sur l’économie numérique en 2019.
Développer des formations à l’ingénierie issue des mathématiques appliquées à la logistique, l’informatique, l’intelligence artificielle et au big data est un atout car cela contribue aux économies de flux et de données qui permettent d’améliorer considérablement les pratiques et les résultats dans le secteur tertiaire et de proposer à la jeunesse togolaise de nouveaux métiers à forts potentiels.
Le projet IMPACT vise à structurer un partenariat stratégique pérenne pour des formations d’enseignement supérieur dispensées à l’Université de Lomé : une filière Licence, Master, Doctorat professionnalisante, de qualité, attractive au niveau national, régional et international.
L’ambition ? Contribuer au développement du secteur tertiaire par des formations à l’ingénierie des mathématiques appliquées, à la logistique, à l’informatique et à la science des données. Conçues en lien étroit avec le tissu économique togolais, toutes les formations seront à terme délivrées en deux diplômes, l'un togolais, l'autre français, aux niveaux licence, master et doctorat. Les niveaux licence et master seront reconnus par la Commission des titres d'ingénieurs.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre de la première édition du programme « Partenariats Académiques Afrique-France ». Ce programme est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France avec le soutien du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Ce projet contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) suivants :
- La co-construction de filières de formation de qualité et professionnalisantes sur le continent africain (ODD 4) ;
- La mise en place d’une infrastructure durable, la promotion d’une industrialisation durable et qui favorise l’innovation (ODD 9) ;
- La réduction des inégalités (ODD 10).
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersMicrofinance sociale et ESS dans la lutte contre la pauvreté dans les PED
-
sur le même thème
Éducation et formationEau et assainissementÀ Bader, soutenir les populations réfugiées et les communautés d'accueil
Éducation et formationEmploiFormer les Cambodgiens aux métiers d'encadrement dans le secteur du textile
-
sur le même outil financier
Éducation et formationPartenariat pour l’enseignement supérieur et la recherche d’excellence (PARTNER)