• logo linkedin
  • logo email
partenariat education afrique france
Former les acteurs du développement durable des territoires à Madagascar, c’est l’ambition du projet MADATLAS, lauréat de la première édition du programme « Partenariats Académiques Afrique - France ». Porté par l’Université de Fianarantsoa et l’Université Gustave Eiffel, il vise à structurer une filière de formation professionnalisante, dispensée de la licence au doctorat, centrée sur la cartographie numérique, la géomatique et l’aménagement durable.
Contexte

Transversale à tous les secteurs, l’information cartographique numérique est un puissant vecteur de développement durable. Gestion du foncier et des ressources naturelles, aménagement urbain sont quelques-unes de ses applications. Elle peut être mise au service de l’État, des collectivités territoriales, des firmes nationales et multinationales, des start-ups et de la société civile.
Actuellement, Madagascar ne dispose pas d’une information cartographique à jour et complète. La priorité pour le pays ? Former des professionnels susceptibles de se mobiliser sur des enjeux tels que l’observation et la veille du changement climatique, la gestion des risques et des crises environnementales, la santé, l’épidémiologie et l’alimentation, la gestion des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité.

Descriptif

Le projet MADATLAS permet de mettre en place un partenariat stratégique à long terme pour une formation supérieure axée sur la cartographie numérique, dispensée en mode hybride, à l'Université de Fianarantsoa (UF) : une formation de qualité et orientée métier pour Bachelor/Licence, Master, Niveau PhD/Doctorat, et attractif tant au niveau national qu'international. L'ambition ?  Contribuer au développement régional durable à Madagascar.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre de la première édition du programme « Partenariats Académiques Afrique-France ». Ce programme est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France avec le soutien du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
 

Impacts

Ce projet contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) suivants :

  • La co-construction de filières de formation de qualité et professionnalisantes sur le continent africain (ODD 4) ;
  • L’accès équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement (ODD6) ;
  • La réduction des inégalités (ODD10) ;
  • La lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD 13).
01/09/2021
Date de début du projet
01/09/2026
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Fianarantsoa, Madagascar
Localisation
Outils de financement
Programme de financement
3 180 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
UF – Université de Fianarantsoa ;
UGE – Université Gustave Eiffel
Bénéficiaires