Basée sur l'agriculture, l’économie éthiopienne est en train de s’industrialiser, entraînant une forte demande en techniciens et en ingénieurs.
Développer l'industrie manufacturière avancée est l'une des priorités de l’Éthiopie au cours des dix ans à venir. A cet effet, le pays construit actuellement divers parcs industriels. La priorité ? Déployer des systèmes de fabrication avancés en s’appuyant sur une main-d’œuvre qualifiée et formée pour faire face à la mondialisation technologique induite par l'industrie 4.0, qui révolutionne la façon dont les entreprises fabriquent, améliorent et distribuent leurs produits.
Les fabricants intègrent des nouvelles technologies, notamment l'Internet des objets (IoT), le cloud computing et l'analytique, ainsi que l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique au niveau de leurs sites de production et dans l‘ensemble de leurs opérations. Le recours aux outils technologiques de l’industrie 4.0 a pour but d’optimiser et de rendre plus agiles les processus de fabrication en les rendant plus efficients et en réduisant leur impact environnemental.
Le projet ÉTHIOPIE 4.0 vise à structurer un partenariat stratégique pérenne pour des formations d’enseignement supérieur dispensées à l’Addis Ababa Institute of Technology : une filière Licence, Master, Doctorat professionnalisante, de qualité, et attractive au niveau national, et international. L’ambition ? Former des techniciens et des experts industriels dans le domaine des technologies de pointe liées à l’industrie 4.0, le développement industriel et la production de produits propres étant prioritaires pour le développement durable du pays.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre de la deuxième édition du programme « Partenariats Académiques Afrique-France ». Ce programme est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France avec le soutien du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Ce projet contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) suivants :
- La co-construction de filières de formation de qualité et professionnalisantes sur le continent africain (ODD 4) ;
- Une industrialisation durable qui profite à tous et qui encourage l’innovation (ODD9).
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
Eau et assainissementGouvernanceAppui à la maintenance et accompagnement à la gouvernance de l’eau et l’assainissement
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralÉducation et formationDes microcrédits pour les populations rurales
-
sur le même outil financier
Systèmes financiersClimatAppuyer le Fond d’investissement et de développement du Monténégro pour favoriser les investissements climat
Santé et protection socialeRenforcement des Capacités contre l’Exclusion, la Violence et les Addictions