Les Fonds Communs de l'éducation (FCE) représentent une approche de financement innovante et coordonnée, destinée à améliorer l'efficacité des systèmes éducatifs dans des contextes où l'aide internationale est fragmentée. Ceux-ci permettent une mutualisation des ressources entre différents partenaires de développement, tout en s’alignant sur les structures et procédures nationales. Cette étude constitue une capitalisation des FCE dans plusieurs pays africains, tels que le Burundi, le Niger, le Burkina Faso, Madagascar, et la Guinée.
Les Fonds communs de l’éducation apparaissent comme un outil efficace pour maximiser l'impact des financements internationaux dans les pays en développement, tout en renforçant les capacités locales et en soutenant les réformes institutionnelles. En permettant une gestion coordonnée et transparente des ressources, les FCE garantissent un meilleur alignement des financements sur les priorités nationales et contribuent à l'amélioration durable des systèmes éducatifs.
Pour les décideurs comme pour les partenaires internationaux, investir dans cette approche représente une opportunité de maximiser l’impact de l’aide internationale et de soutenir les systèmes éducatifs de manière durable et transformatrice.
-
sur la même région
Document de recherchepublié en janvier 2025Vidéopublié en Décembre 2024Vidéopublié en Décembre 2024Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en Décembre 2024Vidéopublié en Décembre 2024Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en Novembre 2024 -
sur le même thème
Vidéopublié en Décembre 2024Vidéopublié en Novembre 2024Vidéopublié en Octobre 2024Document de recherchepublié en Octobre 2024Publications institutionnellesCommunication financièrepublié en Octobre 2024Vidéopublié en Septembre 2024