• logo linkedin
  • logo email
L'objectif est d'améliorer et à ouvrir l'offre de formation universitaire en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques au Kenya.
Deux conventions de financement d'un montant de 35 millions d'euros visent à améliorer et à ouvrir l'offre de formation universitaire en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques au Kenya (STEM).
Contexte

Le gouvernement kenyan s'est fixé pour objectif de transformer le pays en une nouvelle économie industrialisée à revenu intermédiaire d'ici 2030. La mise en œuvre de ces objectifs primordiaux nécessite une main-d'œuvre dotée des compétences adéquates, notamment en matière de sciences, d'ingénierie et de technologie.

L'université de Nairobi (UoN) est l'institution pionnière de l'enseignement universitaire au Kenya et dans la région. À ce titre, elle ouvre la voie à la formation de la prochaine génération d'ingénieurs et de scientifiques dûment qualifiés qui seront les moteurs du développement du Kenya.

C'est dans ce contexte que l'UoN a développé le projet Engineering and Science Complex (ESC), soutenu par l'AFD.
 

Descriptif

Le complexe disposera d'espaces flexibles et facilement partageables afin d'augmenter de 20 % le nombre d'étudiants dans ces deux facultés et de développer de nouvelles activités de recherche et d'innovation de pointe en contact étroit avec les entreprises et d'adapter l'enseignement dispensé au marché du travail local et régional. 

Le projet examinera également les programmes d'études et la pédagogie afin de créer des liens plus étroits avec l'industrie et d'accroître l'internationalisation. 

Il sera mis en œuvre en partenariat avec ParisTech et CentraleSupélec. Un soutien spécifique aux jeunes femmes qui étudient ou travaillent dans les domaines des STIM sera également conçu et financé dans le cadre du projet.

Impacts
  • Construction d'un complexe de 30 000 m² dédié au sciences complexes de l'ingenieurie avec 4 centres d'exellence. Le batiment suit d'ambitieuses normes environementale (certification LEED silver ou autre équivalent international)
  • Appuie à la création et au lancement du nouveau ESC ;
  • Revision du programme et de la pedagogie, renforcement des lien avec l'industrie et internationalisation (partenariat avec de prestigieuses université francaises dans les domaines des sciences et de l'ingenieurie) ;
  • Programme de d'aide à l'acces des femmes aux disciplines STEM ;
  • Le programme integrera également la question des problèmatiques de genres dans un projet, à la fois à travers les infrestructures et les services.
29/10/2021
Date de début du projet
29/10/2028
Date de fin du projet
7 ans
Durée du financement
Kenya
Localisation
Outils de financement
35 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République du Kenya
Bénéficiaires