• logo linkedin
  • logo email
Réduire les disparités et augmenter l’accès à l’électricité au Bénin
Un projet pour étendre et densifier le réseau de distribution de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), afin d’augmenter le taux d’accès à l’électricité dans 15 communes du Bénin et réduire les disparités d’accès entre zones urbaine et rurale.
Contexte

Le Bénin affiche un taux national d’accès à l’électricité de 43,1 %, inférieur à la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne (44,6 % en 2017 d’après la Banque mondiale). D’après les statistiques nationales, ce taux en milieu urbain est de 62 % contre 8 % en milieu rural.

L’électricité reste donc inaccessible à une large partie de la population béninoise surtout dans les zones péri-urbaines et rurales. Le faible niveau d’investissement dans les infrastructures de distribution électrique a eu pour double conséquence un faible taux d’électrification et une diminution de la qualité du service électrique.

Il est ainsi essentiel pour le pays de pouvoir poursuivre ses investissements dans l’extension et la densification de ses réseaux électriques. Le projet d’extension et de densification électrique des réseaux (PEDER) est conçu pour répondre en grande partie à cette problématique. 
 

Descriptif

La finalité du PEDER est de contribuer au développement économique du Bénin en améliorant l’accès de ses populations à des services énergétiques de qualité. Il a pour objectifs : 

  • l’augmentation du taux d’accès à l’électricité dans la zone du projet et la réduction des disparités d’accès entre zones urbaine et rurale
  • l’amélioration de la qualité du service électrique pour les abonnés actuels et futurs de la SBEE grâce à une meilleure fiabilité du réseau
  • l’amélioration des capacités de gestion du réseau et la réduction des pertes (techniques et commerciales) contribuant au renforcement de la santé financière de la SBEE.
     
Impacts
  • 30 000 foyers, environ 150 000 nouvelles personnes réparties dans 15 communes sur 7 départements (Alibori, Atlantique, Collines, Donga, Ouémé, Plateau et Zou) bénéficieront de la fourniture d’une énergie moderne et fiable, en remplacement des connexions frauduleuses ne répondant pas aux normes de sécurité
  • 700 000 personnes verront la qualité du service énergétique améliorée
  • Plus de 300 emplois seront créés
01/07/2019
Date de début du projet
Secteurs
Régions Alibori, Atlantique, Collines, Donga, Plateau Zou
Localisation
49 130 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Société béninoise d’énergie électrique (SBEE)
Bénéficiaires
Union européenne
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.