Partager la page
Jeunesses et développement : dix ans d’engagement de la France et du groupe AFD
Publié le
À l’occasion de la publication de la feuille de route « Jeunesses et solidarité internationale » du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le groupe AFD rend public son bilan « Jeunesses et développement : dix ans d’engagement partagé », qui documente des actions communes pour faire des 15-35 ans de véritables acteurs et actrices au cœur des transitions à la fois économiques et professionnelles, environnementales et climatiques, sociales et citoyennes.
Depuis 2015, un marqueur jeunesses est utilisé via le dispositif Initiatives OSC (I-OSC) pour mieux rendre compte de la trajectoire de l’Aide publique au développement (APD) à travers la priorité jeunesses, et aussi mesurer la prise en compte des jeunesses dans les projets financés. Une attention particulière est donc apportée à l’instruction des projets, notamment sur les efforts investis par les Organisations de la société civile (OSC) sur le sujet.
En 2024, le dispositif a financé 133 projets pour 153 millions d'euros, et 100 projets, soit 75 % du portefeuille global, ont ciblé totalement ou en partie des publics jeunes, mobilisés en tant qu’acteurs et actrices à part entière des projets.
Les volontariats, leviers phares d’engagement des jeunesses, ont aussi fortement contribué à une meilleure prise en compte du sujet dans les projets financés en 2024. Entre 100 et 129 volontaires, pour près de 1 541 mois/volontaires, ont été mobilisés via les projets mis en place dans différents secteurs comme la santé, l’environnement, la gouvernance et les droits humains, l’éducation, etc.
D’autres dispositifs de financement du Groupe ont également accordé en 2024 une place importante aux jeunesses au sein de leurs projets. L’outil Facilité de financement des collectivités territoriales (Ficol), destiné à accompagner l’implication des collectivités territoriales françaises dans des projets internationaux, a consacré 4,4 millions d'euros de son enveloppe à des projets prenant en compte les jeunesses.
Sur les 216 projets soutenus par le Forim (Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations), 62 % ciblaient totalement ou partiellement les jeunesses, tandis que la Plateforme territorialisée des micro-projets a accompagné 81 initiatives jeunesses, parmi lesquelles 66 intègrent la dimension jeunesses. Les fonds intermédiés accordés par le dispositif I-OSC et portés par ces deux acteurs sont ainsi fortement orientés vers des projets qui prennent en compte les jeunesses.
Dans un monde qui compte 1,2 milliard de jeunes âgés de 15 à 24 ans (16 % de la population mondiale), ces différents instruments traduisent la volonté et l’engagement significatif du groupe AFD à faire des jeunesses une priorité centrale dans ses projets de solidarité internationale soutenus. Cette note met ainsi en lumière un enjeu stratégique et opérationnel majeur, tant pour les OSC et les collectivités territoriales que pour les différents bailleurs et acteurs de la solidarité internationale.