• logo linkedin
  • logo email
PAAMG : projet d’Appui à la mise en oeuvre de l’assurance-maladie généralisée
Avec le projet PAAMG, l'AFD soutient la définition et la mise en place de l'assurance-maladie généralisée pour la population comorienne. Le projet s’inscrit dans le cadre du plan de développement France-Comores (PDFC) qui consacre 150 millions d'euros au développement de l’Union des Comores. La santé est l’un des quatre secteurs prioritaires du PDFC puisque 44 millions d'euros lui sont consacrés.
Contexte

Près de 23,5 % de la population comorienne se trouve en situation d’extrême pauvreté, selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur la pauvreté aux Comores de juin 2018, et la barrière financière représente toujours un obstacle majeur dans l’accès aux soins des populations. Si les indicateurs de santé se sont significativement améliorés depuis dix ans, la situation épidémiologique des Comores reste marquée par le poids
des maladies transmissibles et la montée progressive des maladies non transmissibles.

Face à un système de santé très fragile, le gouvernement comorien a décidé de promouvoir la santé des populations en mettant comme priorité nationale l’accès universel à des services et soins de santé par la mise en place de l’assurance-maladie généralisée (AMG), qui combinera un régime d’assurance sociale (contributive)
et d’assistance sociale (non-contributive).

Descriptif

Le projet PAAMG a pour finalité de protéger la population comorienne, à long-terme, contre le risque financier lié à la maladie via la mise en place de l'assurance-maladie-généralisée.

Plus spécifiquement, il permettra d’appuyer la définition et le démarrage opérationnel de l’AMG aux Comores, par :

  • la définition de la politique, la mise en place des instances de gouvernance, la concertation nationale et la stratégie de communication sur l'AMG
  • le renforcement des capacités de la Caisse nationale de solidarité et de prévoyance sociale (CNSPS), qui sera en charge de gérer l’AMG, ses opérateurs délégués et les prestataires de soins
  • et le co-financement des soins en appuyant l’État dans le financement de sa quote-part à l’AMG en particulier pour le subventionnement des soins pour les populations dites indigentes et l’appui à l’amorçage financier de la politique de l’AMG.
Impacts

Le PAAMG vise à accompagner la définition de manière participative et l’opérationnalisation des politiques publiques de l’AMG, qui renvoient notamment à un enjeu d’équilibre et de soutenabilité économique et financière du système de financements des soins. Il cible l’amélioration des conditions de vie de la population en Union des Comores, notamment les plus vulnérables, par la réduction des dépenses catastrophiques de santé, ainsi que la réduction des inégalités sociales en fournissant un accès universel et équitable aux services de soins.

À terme, 130 000 personnes dont 80 000 femmes bénéficieront d’une meilleure protection sociale par l’affiliation à l’AMG.

01/06/2020
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Comores
Localisation
Outils de financement
16 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de la Santé des Comores
Bénéficiaires