Afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des enfants âgés de 6 à 17 ans aux Comores, le Projet d'appui à l'éducation physique et sportive (Peps) vise à intégrer durablement le sport dans le système éducatif. Ce programme contribue notamment au bien-être des enfants, à l'amélioration de leurs résultats scolaires, à l'inclusion sociale et à l'égalité femmes-hommes.
Mené par l'ONG Play International, en collaboration avec le ministère de l'Éducation des Comores, Peps est destiné à 340 écoles publiques, touchant environ 30 000 élèves à travers le pays. En outre, 680 enseignants et 70 inspecteurs et conseillers pédagogiques seront formés pour pallier le manque de compétences en matière de pratiques sportives. L'initiative s'inscrit dans un contexte où l'éducation physique et sportive reste rarement pratiquée : en 2023, 85 % des écoles primaires ne proposaient pas encore de cours de sport, selon Play International.
Lire ausi : Améliorer les conditions scolaires aux Comores
Ce projet fait partie du programme Bundo La Malezi, initié par le ministère de l'Éducation des Comores, pour améliorer la qualité et l'environnement scolaire dans le pays, avec le soutien financier de l'AFD.