Malgré des avancées au cours des dernières années, le système éducatif comorien fait face à de nombreux défis, notamment pour assurer un enseignement de base de qualité de 9 ans à tous les élèves. Il reste marqué par l’importance des abandons scolaires (2 élèves sur 5 entrés au primaire atteignent la classe de terminale). L’équité est également un enjeu majeur (inégale répartition de l’offre sur le territoire) et les environnements scolaires ne sont pas satisfaisants.
Le projet vise à renforcer l'enseignement de qualité pour la jeunesse comorienne dans l'optique de faciliter à terme son insertion économique et sociale. Il repose sur une action au plus près des établissements. Le projet cible des établissements scolaires publics du primaire et du secondaire qui recevront un ensemble d’appuis
pour améliorer l’équité, la rétention scolaire, l’apprentissage et la gestion des établissements.
Le projet vise :
- L’amélioration de la performance des établissements et la participation citoyenne à travers une meilleure gestion et gouvernance des écoles, un accompagnement renforcé des enseignants et un environnement scolaire plus sûr et plus sain ;
- Le renforcement des capacités du Ministère de l’Education nationale (MEN) et des services déconcentrés, de la coordination entre les acteurs et des processus d’évaluation des élèves, en vue d'un meilleur pilotage du système.
- Amélioration de la qualité de l’enseignement au bénéfice de près de 10 000 élèves dans une trentaine d’établissements (écoles primaires et collèges publics) ;
- 15 collèges et 4 lycées dotés d’équipements scientifiques ;
- Renforcement des directions et services techniques du MEN et des structures déconcentrées ;
- Réduction du taux d’abandon des élèves dans les écoles primaires et collèges appuyés par le projet ;
- Réduction des déséquilibres sociaux et régionaux.
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