• logo linkedin
  • logo email
image générique AFD
Le projet appuie la filière Ylang-ylang artisanale pour un développement inclusif et écoresponsable
Descriptif

L’huile essentielle d’Ylang-ylang représente aujourd’hui 20 % des recettes d’exportations de l’Union des Comores et est convoitée internationalement par l’industrie cosmétique. Cette filière de rente représente une source importante de revenus pour le pays et notamment pour les 10 % de la population active qui en sont les acteurs. Cependant les processus de production impliquent une dégradation croissante du couvert forestier dans un pays où le rythme de déforestation est le quatrième plus rapide au monde.

Présent depuis 2013, ID a permis d’accompagner la filière de distillation Ylang-ylang vers une dynamique de développement économique durable, inclusif et écoresponsable. C’est aux travers de la diffusion d’Unités de Distillation économes, de la mise en place d’un volet reboisement et de la professionnalisation des acteurs de la filière que le projet permet la réduction des impacts sur l’environnement mais également la création d’emplois, leur pérennisation ainsi que le renforcement des stratégies collaboratives collectives. Des activités innovantes tant sur le volet social que technique qui font également l’objet de travaux de capitalisation.

ONG

Initiative Développement est une association de solidarité internationale crée en 1994 à Poitiers. Les engagements de l'association se déclinent en trois missions principales interdépendantes : 

  • la satisfaction durable de besoins fondamentaux.
  • l’émergence et le renforcement de partenaires locaux. 
  • l’innovation et l’expertise au service du développement.
     
Partenaires

ID accompagne les acteurs économiques des filières (artisans soudeurs, forgerons et commerçants) en s’appuyant sur son réseau de partenaires institutionnels ou issus de la société civile.

Les partenaires de mise en œuvre sont : 

  • L’ONG Comorienne Dahari, spécialisée dans la gestion communautaire des ressources naturelles.
  • L’ONG Comorienne 2mains qui intervient depuis 2012 en appui à des coopératives au sein de la filière.
Résultats attendus
  • La filière professionnalisée de production et de diffusion d’équipement de distillation d’efficacité énergétique assure une utilisation durable de ressources naturelles
  • Les acteurs et actrices de la filière ayant amélioré leur gestion technique et entrepreneuriale, adoptent des pratiques écoresponsables tout en renforçant leurs externalités positives
  • Un processus de production et d’approvisionnement pérenne en bois-énergie renouvelable est intégré au système agricole.
  • Une approche orientée changement est intégrée aux stratégies locales mobilisant les acteurs
  • Un cadre de concertation national et la création d’une structure interprofessionnelle assurent la structuration de la filière dans une optique de durabilité, et dont les enseignements tirés feront l’objet d’une capitalisation et d’un partage afin de répliquer la stratégie à d’autres filières de distillation
Secteurs
Comores
Localisation
288 000 Euros
Montant du financement AFD
1 116 026 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Avril 2019
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.