L’huile essentielle d’Ylang-ylang représente aujourd’hui 20 % des recettes d’exportations de l’Union des Comores et est convoitée internationalement par l’industrie cosmétique. Cette filière de rente représente une source importante de revenus pour le pays et notamment pour les 10 % de la population active qui en sont les acteurs. Cependant les processus de production impliquent une dégradation croissante du couvert forestier dans un pays où le rythme de déforestation est le quatrième plus rapide au monde.
Présent depuis 2013, ID a permis d’accompagner la filière de distillation Ylang-ylang vers une dynamique de développement économique durable, inclusif et écoresponsable. C’est aux travers de la diffusion d’Unités de Distillation économes, de la mise en place d’un volet reboisement et de la professionnalisation des acteurs de la filière que le projet permet la réduction des impacts sur l’environnement mais également la création d’emplois, leur pérennisation ainsi que le renforcement des stratégies collaboratives collectives. Des activités innovantes tant sur le volet social que technique qui font également l’objet de travaux de capitalisation.
Initiative Développement est une association de solidarité internationale crée en 1994 à Poitiers. Les engagements de l'association se déclinent en trois missions principales interdépendantes :
- la satisfaction durable de besoins fondamentaux.
- l’émergence et le renforcement de partenaires locaux.
- l’innovation et l’expertise au service du développement.
ID accompagne les acteurs économiques des filières (artisans soudeurs, forgerons et commerçants) en s’appuyant sur son réseau de partenaires institutionnels ou issus de la société civile.
Les partenaires de mise en œuvre sont :
- L’ONG Comorienne Dahari, spécialisée dans la gestion communautaire des ressources naturelles.
- L’ONG Comorienne 2mains qui intervient depuis 2012 en appui à des coopératives au sein de la filière.
- La filière professionnalisée de production et de diffusion d’équipement de distillation d’efficacité énergétique assure une utilisation durable de ressources naturelles
- Les acteurs et actrices de la filière ayant amélioré leur gestion technique et entrepreneuriale, adoptent des pratiques écoresponsables tout en renforçant leurs externalités positives
- Un processus de production et d’approvisionnement pérenne en bois-énergie renouvelable est intégré au système agricole.
- Une approche orientée changement est intégrée aux stratégies locales mobilisant les acteurs
- Un cadre de concertation national et la création d’une structure interprofessionnelle assurent la structuration de la filière dans une optique de durabilité, et dont les enseignements tirés feront l’objet d’une capitalisation et d’un partage afin de répliquer la stratégie à d’autres filières de distillation
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Santé et protection socialeÉducation et formationProjet intégré de dépistage et de développement de la chirurgie cardiaque pédiatrique
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatAccompagner la mise en oeuvre du Plan Maroc Vert dans les régions du Nord
Agriculture et développement ruralClimatSoutenir une agriculture familiale et durable dans la région des Savanes
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome