Saint-Pierre-et-Miquelon

Seule collectivité d’Outre-mer en Amérique du Nord, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, éclaté en huit îles et îlots, bénéficie d’une géographie unique, aux portes du Canada, et d’atouts naturels indéniables. Situé dans la baie du Saint-Laurent, le territoire développe des partenariats avec son voisin canadien, tout en mettant en valeur son identité ainsi qu’une biodiversité boréale exceptionnelle. L’accompagnement de l’AFD s’y inscrit dans des stratégies d’ouverture de l’archipel et de l’accroissement de son attractivité touristique et économique.
  • logo linkedin
  • logo email
Saint-Pierre-et-Miquelon Port ville Bateau
L'AFD et Saint-Pierre-et-Miquelon : accompagner la mutation de l'archipel
Saint-Pierre-et-Miquelon Port ville Bateau

Agir pour la continuité territoriale

L’accompagnement de l’AFD à Saint-Pierre-et-Miquelon s'inscrit dans des stratégies d’ouverture de l’archipel et de l’accroissement de son attractivité touristique et économique.

Agir pour la continuité territoriale

Le secteur aérien est essentiel pour assurer la continuité territoriale de l’archipel. L’AFD participe au renouvellement de l’aéronef principal de la compagnie aérienne locale Air Saint-Pierre. Cet appareil, un ATR42-500, est nécessaire pour effectuer les rotations aériennes entre Saint-Pierre-et-Miquelon et le Canada, essentielles au désenclavement de l’archipel. La société Air Saint-Pierre est signataire d’une délégation de service public (DSP) avec l’État pour les vols internationaux et d’une convention de marché public avec la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon pour les vols inter-îles. Le montant total de ce projet s’élève à 18,4 millions d'euros, en cofinancement avec la banque de la place.

La relation de partenariat entre l’agence AFD locale et la société Air Saint-Pierre voit sa pertinence encore renforcée, et permet de soutenir un secteur particulièrement touché par la crise mondiale.

Soutenir l’accès à des services médicaux et sociaux innovants

L’accompagnement de l’AFD à Saint-Pierre-et-Miquelon s'inscrit dans des stratégies d’ouverture de l’archipel et de l’accroissement de son attractivité touristique et économique.

Soutenir l’accès à des services médicaux et sociaux innovants

Dans le secteur de la santé, l'AFD appuie le centre hospitalier François Dunan (CHFD) qui a bénéficié en 2018 d’un prêt de 2,2 millions d'euros pour la mise en œuvre du schéma directeur de son système d’information, recouvrant la rénovation de son infrastructure informatique et le déploiement d’une seconde phase du dispositif de télémédecine.

L'AFD est également en veille sur les sujets de l’archipel et les évolutions possibles des structures sanitaires locales. L’AFD accompagne ainsi la réflexion de l’État et de la collectivité territoriale, entamée en 2018, sur l’amélioration de la prise en charge de la vieillesse et du handicap sur l’archipel. L’AFD cofinance une étude tripartite, qui a permis l’organisation de deux séries d’ateliers et d’entretiens avec l’ensemble des acteurs du secteur en 2019. Le dernier volet de l’étude a été décalé à l’automne 2020 en raison de la situation sanitaire internationale. La prestation proposera la mise en œuvre d’une plateforme géronto-handicap innovante et inclusive.

Favoriser l’essor du tourisme

L’accompagnement de l’AFD à Saint-Pierre-et-Miquelon s'inscrit dans des stratégies d’ouverture de l’archipel et de l’accroissement de son attractivité touristique et économique.

Favoriser l’essor du tourisme

Identifié comme axe de diversification essentiel du schéma de développement stratégique de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, le tourisme constitue un facteur majeur de développement et d’emploi dans l’archipel. Dans ce cadre, l’AFD peut intervenir en soutenant des projets structurants, dans une dynamique de reconversion et d’amélioration de l’offre disponible, de l’hôtellerie aux activités culturelles et structures dédiées. 

Parmi les projets emblématiques figure une infrastructure touristique innovante pour la géographie car multifonctionnelle (hôtel, bien-être, salle de conférences) : les Terrasses du Port à Saint-Pierre. Le montant total de ce projet privé, soutenu par la collectivité territoriale (subvention FED) et l’État, s’élève à 5,4 millions d'euros ; l'AFD y participe via un prêt de 2,2 millions d'euros. L’ouverture du complexe, en décembre 2020, renforce et diversifie une offre hôtelière rapidement saturée, particulièrement en haute saison.

L’AFD soutient ici un projet structurant et porteur de reconversion pour le territoire. En effet, les Terrasses du Port s’inscrivent dans un contexte d’investissements à destination des infrastructures portuaires et aéroportuaires, favorisant la montée en puissance du secteur touristique sur le long terme.

Favoriser l’habitat social et la propriété pour l’ensemble des ménages

L’accompagnement de l’AFD à Saint-Pierre-et-Miquelon s'inscrit dans des stratégies d’ouverture de l’archipel et de l’accroissement de son attractivité touristique et économique.

Favoriser l’habitat social et la propriété pour l’ensemble des ménages

Le logement est un enjeu essentiel pour l’archipel, dont le parc locatif est restreint et coûteux. L’AFD soutient l’action sociale de la Coopérative immobilière de Saint-Pierre-et-Miquelon (CISPM), qui permet aux ménages à revenus modestes ou insuffisants d’accéder à la propriété. En 2020, l’AFD est à nouveau intervenue auprès de la CISPM, via un refinancement de 3 millions d'euros destiné à couvrir son programme de prêts à l’habitat pour la période 2021-2022. Les prêts de la CISPM ciblent la construction, l’acquisition ou la rénovation de l’habitat, pour une clientèle n’ayant pas accès aux financements bancaires classiques.

L’expertise de la CISPM, riche de soixante-dix ans d’activité, lui permet un accompagnement personnalisé. En parallèle, la CISPM fait évoluer son modèle stratégique et poursuit la diversification de ses champs d’action en faveur du logement, via son plan d’orientation stratégique, voté en janvier 2019 et mis en œuvre avec l’appui de l’AFD.

8
projets financés sur la période 2018-2020
19,6
millions d’euros engagés en trois ans
30%
des financements en faveur de l’habitat social

Enclave française dans un espace maritime et terrestre canadien, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon constitue, de par son statut de pays et territoire d'outre-mer (PTOM), sa situation dans la baie du Saint-Laurent et sa faible densité, un territoire aux enjeux et caractéristiques très particuliers. Petit territoire de 244 km², il abrite moins de 6 200 habitants, principalement sur l’île septentrionale de Saint-Pierre. Son économie est dominée par le BTP, les services et le commerce.

Violemment éprouvé par la crise de la grande pêche débutée en 1992 et la réduction de sa Zone économique exclusive la même année, Saint-Pierre-et-Miquelon fait face au défi de sa reconversion économique. Et cherche encore son modèle de développement et ses secteurs d’avenir. C’est fort de son héritage culturel de la pêche, de la prohibition américaine et de sa spécificité française que l’archipel dispose d’atouts majeurs pour réussir sa mutation, notamment dans le domaine du tourisme.

Partenaire historique et présente tout au long de son développement récent, l’AFD réaffirme son intérêt pour le territoire et s’engage à ses côtés sur son prochain défi d’ampleur : le développement du tourisme et de l'attractivité économique.

Depuis 2018, l’agence de Saint-Pierre-et-Miquelon a accompagné huit projets et mobilisé plus de 19 millions d'euros. Elle est rattachée à la direction régionale océan Atlantique.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Contact