
Saint-Pierre-et-Miquelon


- Agir pour la continuité territoriale
- Soutenir l’accès à des services médicaux et sociaux innovants
- Favoriser l’essor du tourisme
- Favoriser l’habitat social et la propriété pour l’ensemble des ménages
Agir pour la continuité territoriale
Soutenir l’accès à des services médicaux et sociaux innovants
Favoriser l’essor du tourisme
Favoriser l’habitat social et la propriété pour l’ensemble des ménages
Enclave française dans un espace maritime et terrestre canadien, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon constitue, de par son statut de pays et territoire d'outre-mer (PTOM), sa situation dans la baie du Saint-Laurent et sa faible densité, un territoire aux enjeux et caractéristiques très particuliers. Petit territoire de 244 km², il abrite moins de 6 200 habitants, principalement sur l’île septentrionale de Saint-Pierre. Son économie est dominée par le BTP, les services et le commerce.
Violemment éprouvé par la crise de la grande pêche débutée en 1992 et la réduction de sa Zone économique exclusive la même année, Saint-Pierre-et-Miquelon fait face au défi de sa reconversion économique. Et cherche encore son modèle de développement et ses secteurs d’avenir. C’est fort de son héritage culturel de la pêche, de la prohibition américaine et de sa spécificité française que l’archipel dispose d’atouts majeurs pour réussir sa mutation, notamment dans le domaine du tourisme.
Partenaire historique et présente tout au long de son développement récent, l’AFD réaffirme son intérêt pour le territoire et s’engage à ses côtés sur son prochain défi d’ampleur : le développement du tourisme et de l'attractivité économique.
Depuis 2018, l’agence de Saint-Pierre-et-Miquelon a accompagné huit projets et mobilisé plus de 19 millions d'euros. Elle est rattachée à la direction régionale océan Atlantique.