• logo linkedin
  • logo email
Le nouvel avion contribue au développement du commerce et du tourisme entre Saint-Pierre-et-Miquelon et le Canada
L’Agence française de développement contribue à hauteur de 4,95 millions d'euros au renouvellement de la flotte d’Air Saint-Pierre par l’achat d’un nouvel appareil.
Contexte

Situé au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve, à près de 4000 kilomètres de la métropole française, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon souffre d’un isolement important. Le faible développement du transport maritime régional de passagers ne permet pas de fournir d’alternative fiable au transport aérien.

Ce désenclavement est essentiel pour l’archipel et recouvre des champs variés :

  • La santé, avec l’organisation des évacuations sanitaires des patients de l’archipel vers le Canada ou la métropole
  • Le fret : livraison de matériel urgent, e-commerce, courrier…
  • La mobilité des habitants
  • Le développement du tourisme
Descriptif

Le projet consiste en l’achat du nouvel ATR 42-500, principal avion de la compagnie Air Saint-Pierre pour le déplacement de passagers, mais également pour des locations à des particuliers ou les évacuations sanitaires.

Ces liaisons aériennes s’inscrivent dans le cadre d’une Délégation de Service Public confiée à la société Air Saint-Pierre. Avec le soutien des subventions de l’État, la compagnie assure ainsi une continuité territoriale essentielle pour l’archipel qui entretient de nombreux liens économiques et culturels avec les provinces voisines canadiennes.

Impacts

Dans un secteur particulièrement touché par la pandémie de COVID-19, le renouvellement de l’ATR garantit la continuité de l’activité de la compagnie aérienne, sans modification de son activité. Il participe au désenclavement de l’archipel en permettant à ses habitants d’accéder à la métropole canadienne toute l’année.

L’achat du nouvel avion vient contribuer au développement des relations commerciales et touristiques entre l’archipel et le Canada, soutenues par les acteurs publics locaux.

16/01/2020
Date de début du projet
16 ans
Durée du financement
Saint-Pierre
Localisation
Outils de financement
4 950 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
CEPAC
Bénéficiaires