L’archipel de Saint-Pierre et Miquelon, terre de contrastes, est le seul territoire boréal et d’Amérique du Nord français. Inscrit dans la baie du Saint-Laurent, il est en proie à un climat rigoureux, où le vent et les températures basses d’hiver affectent fortement les infrastructures et le quotidien des îles.
Pour la commune de Saint-Pierre, qui regroupe près de 90 % des habitants de l’archipel, l’un des enjeux se pose sur l’entretien de la voirie municipale. Elle est effectivement très exposée ; la gestion en temps de neige et la maintenance des bâtiments sont conséquents.
Le parc d’équipement de la Mairie, ainsi que le nombre d'agents techniques municipaux est important : les anciens ateliers municipaux ne permettent ainsi plus d’assurer une qualité de service et des conditions de travail suffisantes.
L’AFD a donc signé un nouveau partenariat avec la commune de Saint-Pierre pour le financement partiel de son budget d’investissement 2018. L’objectif est de financer l’acquisition et l’aménagement de nouveaux ateliers municipaux. L’ensemble des services techniques de la commune pourra être regroupé sur un site unique, pour plus d'efficacité et pour le confort des agents.
Ces nouvelles installations suggèrent une volonté de la Commune de sécuriser ses équipements et de pérenniser sa gestion. Outre des ateliers plus adaptés au volume d’activité, c’est la mise en place d’une filière plus efficiente de gestion et de conservation des archives municipales qui sera rendu possible par ce projet.
Dans la gestion d’un territoire atypique, l’efficience des services, notamment municipaux, est un véritable défi budgétaire. La montée en puissance des services municipaux à Saint-Pierre (petite commune de 6000 habitants), en privilégiant l’acquisition à la location, répond à une projection de long terme de la Mairie.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Systèmes financiersClimatSunref : appui aux investissements d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable en Afrique de l'Ouest