• logo linkedin
  • logo email
Une infrastructure innovante permettra de diversifier l’offre d’hébergement à Saint-Pierre-et-Miquelon
L’Agence française de développement (AFD) a contribué à hauteur de 2,18 millions d'euros à la construction du complexe d’hébergement « Les Terrasses du Port », fournissant un ensemble de services principalement liés au bien-être. Il vise ainsi à devenir une référence pour la remise en forme sur Saint-Pierre et Miquelon, avec une offre adaptée aux besoins des touristes et des habitants présents sur l’archipel.
Contexte

Suite à l’effondrement des activités liées à la pêche à la morue, qui ont fait vivre l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon pendant près de deux siècles, il y a 25 ans, l’économie est aujourd’hui caractérisée par une hypertrophie du secteur public (50% de la valeur ajoutée), une économie de consommation qui tire le secteur du commerce, et une part importante tenue par le BTP qui est lui-même largement tributaire de la commande publique.

L’archipel est en pleine reconversion économique et cherche encore le modèle de développement idéal, ainsi que ses secteurs d’avenir. L’industrie touristique en fait partie.

Descriptif

Le complexe des Terrasses du Port dispose de différentes structures tels qu’un hôtel, un restaurant, une salle de sport, un spa et une salle de conférence.
Ce projet accompagne la structuration de la filière du tourisme sur l’archipel. Il soutient le développement d’une offre touristique haut de gamme destinée à accueillir une nouvelle clientèle en provenance du Canada.

Des partenariats seront mis en place entre le complexe touristique et les collectivités de l’archipel pour proposer une offre de loisirs variée aux visiteurs souhaitant découvrir le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le complexe accueillera également des évènements à destination de la population locale tels que des rencontres professionnelles, des ateliers culturels ou encore des mariages. 

Impacts

Cette infrastructure innovante permettra de diversifier l’offre d’hébergement, aujourd’hui saturée aux mois de juillet et août, tout en attirant une nouvelle clientèle avec des prestations actuellement inexistantes sur le territoire.

Le projet des Terrasses du Port s’inscrit dans une démarche de renforcement de l’attractivité du territoire, portée par les acteurs locaux du tourisme.

13/06/2019
Date de début du projet
18 ans
Durée du financement
Secteurs
Saint-Pierre
Localisation
Outils de financement
2 180 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Les terrasses du Port
Bénéficiaires