Basée à Nouméa, la Direction régionale océan Pacifique du groupe AFD couvre un vaste espace géographique : les États fédérés de Micronésie, Fidji, les îles Cook, les îles Salomon, Kiribati, Nauru, Niue, la Nouvelle-Calédonie, Palau, la Papouasie Nouvelle-Guinée, la Polynésie française, la République fédérée des îles Marshall, Samoa, le Timor Leste, Tonga, Tuvalu, le Vanuatu et Wallis-et-Futuna.
Elle regroupe deux agences basées à Nouméa et Papeete depuis plus de soixante-quinze ans.
L’océan Pacifique, un espace singulier
Porteur de diversités géographiques, économiques et culturelles, le Pacifique insulaire se caractérise par sa vulnérabilité extrême au changement climatique. De par leur spécificité, ces petits États insulaires, véritables grands États océaniques, sont les gardiens d’une grande partie de la biodiversité mondiale. On estime le coût annuel des effets du changement climatique dans ces États à environ 10 % de leur PIB, ce qui représente 1 milliard de dollars par an.
Le groupe AFD soutient la région Pacifique en répondant aux défis régionaux communs : le changement climatique, la biodiversité et la coopération régionale.
Le changement climatique, principale menace pesant sur le continent bleu
Si les États insulaires du Pacifique ne représentent que 0,03 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ils sont parmi les premières victimes du réchauffement climatique : montée des eaux, catastrophes naturelles à répétition, hausse des températures, sécheresse, inondations…
Afin de renforcer la résilience de la région face à ces enjeux croissants, l’AFD soutient les États et territoires insulaires à travers des projets d’adaptation et d’atténuation aux effets du changement climatique. Ces projets concernent le développement des énergies renouvelables, le verdissement des infrastructures, la production de projections climatique, la valorisation des savoirs locaux ou encore la surveillance des impacts sanitaires liés au changement climatique.
Une biodiversité fragilisée à protéger
L'océan Pacifique et ses îles abritent cinq hotspots de biodiversité mondiale et 30 % de la totalité des récifs coralliens de la planète. La protection de cette biodiversité est un enjeu primordial dans la lutte contre le changement climatique et dans la sauvegarde des coutumes et modes de vie océaniens. Pour répondre à ces enjeux, l’AFD soutient la réhabilitation de bassins-versants en Mélanésie, le développement de pratiques agroécologiques ou encore le renforcement de capacités dans la gestion et le traitement des déchets en milieu insulaire.
Aux côtés de l’Union européenne, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, l’AFD soutient l’Initiative Kiwa. Cette initiative régionale vise à renforcer la résilience des écosystèmes, des économies et des communautés d’Océanie aux effets du changement climatique en appuyant des projets centrés sur les Solutions fondées sur la nature (SFN).
Vers une coopération renforcée
La coopération régionale est cruciale pour identifier des solutions communes face aux défis mondiaux. Dans l’une des régions les plus enclavées de la planète, les États et territoires insulaires du Pacifique doivent travailler de concert pour construire et défendre leurs intérêts communs.
La Direction régionale océan Pacifique soutient le renforcement de la coopération régionale des territoires français du Pacifique avec les États voisins, frappés par les mêmes enjeux, mais également au sein des organisations régionales comme la Communauté du Pacifique (CPS) et le Programme régional océanien de l’environnement (PROE).