
Guyane française


- Accompagner les collectivités locales
- Renforcer les secteurs sanitaire et médico-social
- Appuyer les initiatives privées de développement durable
- Développer la coopération régionale
Accompagner les collectivités locales
Renforcer les secteurs sanitaire et médico-social
Appuyer les initiatives privées de développement durable
Développer la coopération régionale
Située en Amérique du Sud, bordée par l’océan Atlantique et occupée à 90 % par la forêt amazonienne, la Guyane est la plus grande région de France par sa superficie… et aussi la moins densément peuplée d’Outre-mer. Sa population, l'une des plus jeunes de France, devrait doubler d’ici à 2040 pour atteindre le demi-million d’habitants. Un véritable dynamisme démographique qui constitue une opportunité mais aussi un défi.
Car si la Guyane a connu une forte croissance depuis les années 90, l’essor démographique atténue aujourd’hui ces performances économiques, pourtant portées par un secteur aérospatial en bonne santé et un tourisme en progression. Aujourd’hui, le PIB par habitant ne représente que près de la moitié du niveau national (contre plus de 60 % en 1993). Les services essentiels ne sont pas également répartis entre littoral et plaines intérieures, et le chômage touche 23 % de la population active en 2016.
L’AFD en Guyane cherche à relever le défi démographique, lutter contre les déséquilibres économiques, sociaux et territoriaux, et encourager l’émergence d’un nouveau modèle de développement. L’AFD accompagne les acteurs publics et privés locaux. Elle agit via de nombreux outils destinés au secteur public (prêts, appui-conseil) et au privé (prêts aux entreprises pour des projets d’investissement de moyenne à grande envergure, fonds de garantie pour la pêche et l’agriculture, offre de Bpifrance).
L'agence AFD Guyane est rattachée à la direction régionale océan Atlantique.