Au Tchad, le développement d’activités génératrices de revenus et d’emplois et le renforcement de la compétitivité de l’économie constituent des enjeux majeurs. Selon les estimations, le taux de chômage se situerait à 34% en milieu urbain Le doublement de la population dans les 20 prochaines années et l’arrivée massive de jeunes sur le marché du travail rendront nécessaire la création de plusieurs centaines de milliers de nouveaux emplois d’ici 2020.
Les enjeux d’une meilleure adéquation formation-emploi sont donc immenses dans un pays où les jeunes représentent une forte proportion de la population, où le chômage des jeunes accentue les mécontentements et les tensions sociales, où l’étroitesse du secteur moderne productif et marchand de l’économie ne permet pas d’offrir des emplois en nombre suffisant.
Le projet vise à renforcer le dispositif de financement de la formation professionnelle continue et par apprentissage, de manière à offrir des formations plus efficaces et plus diversifiées répondant aux besoins de qualifications des entreprises, en ciblant les secteurs prioritaires du BTP, de l’élevage et de l’artisanat. Les activités suivantes sont prévues :
- renforcement des capacités des organisations professionnelles (la demande de formation)
- mise a niveau et amélioration de la gouvernance des centres de formation professionnelle (l’offre de formation)
- renforcement institutionnel du FONAP (le financement), en ciblant l’amélioration du recouvrement de la taxe de formation professionnelle et d’apprentissage (TAFP), et développement de nouvelles capacités de formation plus pertinentes.
- 7 000 personnes ayant bénéficié de programmes pilotes en formation continue, dont 43 % de femmes
- 7 centres de formation partenaires appuyés
- 4 unités d’appui à la formation professionnelle mises en place au sein de 4 organisations professionnelles (élevage, bâtiment, artisanat, patronat)
-
sur la même région
Lutte contre les inégalitésSanté et protection socialeAméliorer l’accès aux services sociaux de base
-
sur le même thème
Éducation et formationÉgalité des sexesProfessionnalisation et réduction des inégalités de genre dans le secteur électrique éthiopien (PRISE)
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralClimatL’initiative pour l'adaptation de l'agriculture africaine aux changements climatiques (AAA)
Agriculture et développement ruralEmploiRESILAC : Encourager le redressement économique et social inclusif autour du lac Tchad
Éducation et formationEmploiAmal : l'espoir par le biais de l'emploi pour les jeunes jordaniens et réfugiés syriens