• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Maison de la Petite Entreprise, PME, entreprenariat, Tchad
Une Maison de la Petite Entreprise pour accompagner les porteurs de projets de création ou de développement d’entreprises.
Contexte

Au Tchad, les jeunes de moins de 25 ans constituent la majorité (68 %) d’une population qui croît rapidement (+ 3.5 % par an), augmentant significativement le nombre de Tchadiens à éduquer, former et à insérer dans le tissu économique local.  

À N’Djaména, le chômage des jeunes atteint des proportions inquiétantes et le développement d’activités génératrices de revenus et d’emplois constitue un enjeu majeur. Compte tenu de l’étroitesse du secteur économique moderne et du très faible nombre d’emplois qu’il offre, les petites et très petites entreprises (PE et TPE) plus ou moins formelles procurent l’essentiel des opportunités d’activités et d’emplois pour la population.

Pourtant, malgré le dynamisme, l’imagination et le volontarisme qui les caractérisent souvent, les promoteurs de TPE/PE au Tchad sont souvent confrontés à une série de difficultés et d’insuffisances : manque de formation et de compétences, en particulier en matière de gestion d’entreprises, méconnaissance et méfiance de l’environnement réglementaire et administratif, absence de moyens financiers propres, absence d’accompagnement de qualité, pression de leur environnement social et familial.
 

Descriptif

Le projet a permis, en février 2016, l’ouverture d’une Maison de la petite Entreprise à N’Djaména (MPE), dispositif d’appui à la création et au développement de projets d’entreprise portés par les jeunes Tchadiens.

La MPE intervient sur la diffusion de la culture entrepreneuriale (2 800 jeunes sensibilisés à ce jour) et sur l’accompagnement des entrepreneurs (757 jeunes formés dans leur projets de création d’entreprises, 218 jeunes entrepreneurs accompagnés dans leur projet de développement d’entreprise). 

Le projet est porté par l’association Bet al Nadjah (BAN), organisation de droit tchadien multi-acteurs qui réunit les principales structures œuvrant dans le secteur de l’entrepreneuriat, au premier rang desquels la mairie de N’Djaména, partenaire principal du projet, dans une logique d’ancrage territorial des actions menées.

Impacts

Plusieurs centaines de projets de création ou de développement de petites entreprises et de TPE devraient être possibles grâce aux appuis fournis à terme par la MPE. Ces projets permettront la création de nouvelles activités, contribuant à l’augmentation du nombre d’emplois. 

Cette initiative permet également de contribuer à la diffusion d’une culture d’entreprise avec des effets attendus sur les futures créations mais aussi au sein des services de l’Etat, amenés ainsi à évoluer dans leurs pratiques.
 

01/10/2015
Date de début du projet
N'Djamena
Localisation
Outils de financement
1 500 000
EUR
Montant du financement
Association Bet Al Nadjah
Bénéficiaires