Article publié pour la première fois le 6 octobre 2021. Modifié le 23 mai 2022.
Ils auront été des centaines de jeunes entrepreneurs, artistes, athlètes, étudiants, chercheurs et autres personnalités engagées à converger vers Montpellier ce vendredi 8 octobre 2021. Avec un défi de taille à relever, sous la bannière du Nouveau Sommet Afrique-France : envisager ensemble les perspectives et les actions concrètes à mener pour le renouveau d’une relation résolument tournée vers l’avenir.
Le groupe Agence française de développement (AFD), notamment à travers sa filiale dédiée au secteur privé Proparco, a été pleinement mobilisé sur ce sommet, aux côtés de ses partenaires africains. Dans la lignée du discours prononcé par le président de la République à Ouagadougou le 28 novembre 2017, la priorité du Groupe est d’accompagner les solutions portées par la jeunesse africaine, en particulier par et pour les femmes.
Depuis sa création il y a quatre-vingt-un ans, le groupe AFD est le partenaire du continent africain et son allié indéfectible en France ou sur la scène internationale. Avec près de 50 % de ses engagements réalisés sur place, l’Agence française de développement privilégie l’action structurante pour la valorisation de nouvelles filières locales et durables. Le socle de cette action profonde ? Une relation basée sur la reconnaissance et la réciprocité. Il s’agit d’investir durablement en Afrique et avec l’Afrique, sur ce continent jeune et innovant où s’invente le monde d’après. Un partenariat qui se construit également avec les acteurs économiques français et les diasporas africaines de France.
Cette triple ambition se traduit concrètement, chaque jour, à travers les centaines de programmes soutenus sur le continent, représentant un total de 4,9 milliards d’euros d’engagements en 2020 – dont 511 millions pour les pays du G5 Sahel. Voici une courte sélection de l'action du groupe AFD, représentative des thématiques explorées le 8 octobre dernier à Montpellier :