
Gabon


- Faciliter l’accès de tous à l’éducation
- Relancer le secteur agricole
- Concilier protection de la biodiversité et exploitation raisonnée
- Rendre la santé accessible à tous, partout
- Favoriser la cohésion du territoire avec le Transgabonais
Faciliter l’accès de tous à l’éducation
Relancer le secteur agricole
Concilier protection de la biodiversité et exploitation raisonnée
Rendre la santé accessible à tous, partout
Favoriser la cohésion du territoire avec le Transgabonais
Pays d’Afrique équatoriale, situé sur le golfe de Guinée, le Gabon est peuplé de 1,8 million d’habitants et dispose d’un PIB par tête parmi les plus élevés d’Afrique subsaharienne. C’est la deuxième puissance économique de la région.
Surnommé « second poumon du monde » après l’Amazonie, le pays dispose de vastes ressources forestières et bénéficie également de terres arables et de conditions climatiques favorables à l’agriculture.
Il se distingue néanmoins par des caractéristiques socio-économiques atypiques pour un pays de cette tranche de revenu : 21 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et les inégalités de revenu perdurent. La situation sur le marché du travail est également préoccupante : le taux de chômage est de 28 %, notamment chez les jeunes actifs (près de 37%). Quant au modèle de croissance gabonais, il est fragile et insuffisamment diversifié : la croissance de l’économie et le niveau d’investissement public sont très largement dépendants de la bonne tenue des cours du pétrole. Le pays enregistre également un retard significatif dans le développement des infrastructures (transports, assainissement) et dans les services socio-éducatifs (santé, éducation).
La politique de développement du pays est contenue dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) élaboré en 2009. Ce plan définit les orientations devant faire du Gabon un pays émergent en 2025. L’AFD accompagne la mise en œuvre du PSGE et a engagé près de 800 millions d’euros entre 2010 et 2017.
L'agence AFD Gabon est rattachée à la direction régionale Afrique centrale.