• logo linkedin
  • logo email
Gabon forêts gestion durable
Routes, écoles, marchés, hôpitaux : toute construction d'infrastructure au Gabon nécessite sa part de déforestation, et les progrès économiques et sociaux du pays ne peuvent faire l’économie de l’exploitation forestière. Alors que le pays accueille le One Forest Summit, retour en images sur un exemple emblématique de gestion durable de la ressource forestière, illustrant la stratégie du groupe AFD.

Dans un contexte de sécheresse internationale inédit, le One Forest Summit qui se tient à Libreville, au Gabon, les 1er et 2 mars 2023 suscite des attentes particulièrement fortes. Les dirigeants internationaux entendent y promouvoir un renforcement de la solidarité Nord-Sud pour protéger « les réserves vitales de l’humanité », telles que la forêt primaire d’Afrique centrale, face notamment aux impacts du changement climatique et à la perte de la biodiversité.


Lire aussi : Marthe Mapangou : « Combiner exploitation forestière et développement durable, c'est possible »


Exemple dans l’est du Gabon à Bambidie, où l’exploitation forestière est assurée par Precious Woods - CEB (Compagnie équatoriale des bois), avec une certification FSC (Forest Stewardship Council) depuis 2008. Labellisant le bois issu de cette Concession forestière sous aménagement durable (CFAD) qui s'étend sur 616 700 hectares, la certification permet de garantir que le bois est issu d'une exploitation forestière légale, disposant d'une gestion durable. 

 


Lire aussi : Soutenir la filière forêt-bois gabonaise


Les activités forestières de Precious Woods - CEB se font après des études effectuées dans le domaine de la conservation des forêts et des populations autochtones. Elles intègrent la coexistence des multiples fonctions de la forêt, fixent les règles de gestion des différentes zones d’usage et de protection de la faune et de la flore, et ont pour objet d’améliorer les conditions de vie des communautés locales et des populations autochtones, dans le respect des droits d’usage et coutumiers.


Lire aussi : Contrôler l’aménagement durable de la forêt gabonaise


Engagé au Gabon depuis 2015, le groupe AFD construit avec les autorités et acteurs locaux une stratégie visant à concilier l’exploitation de la ressource et sa préservation, en accompagnant les exploitants forestiers et l’administration du pays dans la mutation de la filière forêt-bois. Ce changement fondamental, dans un pays couvert par 22 millions d’hectares arborés, permet aujourd’hui de voir celui-ci doté d’un plan stratégique d’exploitation durable de sa ressource forestière. Une ressource qui représente jusqu’à 60 % du PIB du pays et mobilise environ 17 000 emplois directs et indirects du secteur privé.