Représentant 60 % du PIB (hors hydrocarbures), le secteur forestier est l’un des piliers historiques de l’économie gabonaise et représente environ 17 000 emplois directs et indirects du secteur privé. Appuyer sa filière vers une réelle mutation lui assurant un devenir créateur de richesse sans pour autant obérer la capacité de la forêt à fournir les richesses de demain est un enjeu essentiel pour le Gabon. Le projet d’Appui à la Filière Forêt Bois intervient pour accompagner le volet industriel de la politique gabonaise de gestion forestière durable.
Sur les 400 essences de bois connues au Gabon, 60 sont exploitées dont la principale est l’okoumé (80 % des exportations de bois en 2009). Signe fort d’une volonté politique d’industrialisation de la filière forêt-bois, en 2010 est adoptée la mesure d’interdiction de l’exportation des grumes. Face au constat actuel de la difficulté des opérateurs forestiers à s’inscrire dans des démarches industrielles et garantissant l’exploitation durable de la ressource, le Gabon a pris conscience de la nécessité de soutenir ses entreprises.
Bénéficiant aussi bien aux entreprises exploitantes forestières qu’aux entreprises de transformation, le projet mis en oeuvre par l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt-Bois (AEAFFB), propose de mettre en place un cadre de concertation au bénéfice des acteurs de la filière forêt-bois et de les accompagner pour faciliter les mutations économiques qui s’imposent, en vue de garantir la viabilité et la pérennité de la filière. Le projet accompagnera les entreprises du secteur dans le renforcement de leur compétitivité, leur professionnalisation et leurs capacités d’adaptation aux exigences d’un contexte économique en forte évolution. Enfin, le projet permettra la construction et la mise en place d’une structure permanente (« La Maison Bois »), appelée à devenir le centre de promotion des produits issus de la filière.
Le projet participera à établir une meilleure convergence de la vision et des stratégies des acteurs privés et des institutions.
De cette convergence découleront des impacts :
- Économiques et sociaux, à travers l’amélioration de la compétitivité des entreprises, le projet, participera à l’augmentation du nombre d’emplois directs dans la filière.
- Environnementaux, les prescriptions de gestion durable seront mieux mises en œuvre, y compris celles relevant des préoccupations environnementales sur les concessions forestières et l’amélioration des processus de production permettra aux entreprises de réaliser de meilleurs rendements matière, et ainsi de diminuer l’impact sur les forêts naturelles.
-
sur la même région
Systèmes financiersGouvernanceLa Lutte contre la grande corruption : un levier essentiel pour protéger les droits humains dans le monde
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleSoutenir les organisations de droits humains en Afrique centrale
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatLa gestion durable de la forêt au service de la population
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralBiodiversitéLutter contre la grande criminalité faunique et le commerce d’ivoire au Gabon