• logo linkedin
  • logo email
convention afd gabon transgabonais
Réunis à Paris lors du forum économique Gabon - France le 29 mai 2024, Mays Mouissi, Ministre de l’Economie et des Participations de la République Gabonais, Franck Riester, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et Marie-Hélène Loison, Directrice générale adjointe du groupe AFD, ont signé un lettre d’intention portant sur un nouvel appui au programme de remise à niveau du Transgabonais.

Le Transgabonais traverse cinq des neuf provinces gabonaises et constitue un outil indispensable de développement économique et de cohésion territoriale.

Il permet :

  • L'exploitation à Moanda des exceptionnels gisements de manganèse à haute teneur (25 % des réserves mondiales), un minerai stratégique pour la transition énergétique ;
  • D’accompagner le plan de diversification de l’économie gabonaise ;
  • De participer au désenclavement de l’intérieur du pays.

Le programme de remise à niveau (PRN) du Transgabonais est un ambitieux programme d’investissement public et privé visant à réhabiliter la ligne et ses ouvrages dans le but de rétablir sa capacité nominale. Le PRN vise à permettre à l’infrastructure de répondre de manière fiable et sécurisée à une demande de transport croissante et de soutenir le développement de l’économie gabonaise.

Ce programme, actuellement en cours, doit être poursuivi et amplifié, notamment pour améliorer la disponibilité de la ligne pour l’ensemble de ses usages (transport de passagers, fret minier, forestier et général).

Depuis 2016, l’Agence française de développement et Proparco, sa filiale dédiée au secteur privé, sont des partenaires de ce programme, en accompagnant l’Etat et la Société d'Exploitation du Transgabonais (SETRAG). La déclaration signée vise à confirmer la volonté commune d’amplifier cette collaboration à travers l’instruction de nouveaux financements. 



Contact Presse : afdlibreville@afd.fr