L’AFD appuie la professionnalisation des jeunes et des entreprises de la filière transport-logistique-portuaire.
Contexto

Situé sur la deuxième route maritime la plus fréquentée du monde, le port de Djibouti représente à lui seul le quart de l’économie du pays.
Depuis 2000, le gouvernement a cherché à favoriser l’interconnexion des transports en Afrique de l’Est et le développement d’un cadre de régulation des professions issues de la filière transport-logistique-portuaire:
Constituée d’environ  200 entreprises, cette filière génère aujourd’hui environ 15 000 emplois directs et indirects (soit 10 % de la population active occupée). Le gouvernement a pour priorité d’intégrer les jeunes (60% des moins de 30 ans sont au chômage) en les formant selon les standards du secteur, important dans le pays.
La France partage notamment son expertise concernant l’articulation public-privé.

Le projet se divise en trois facettes:

• La construction d’un centre de ressources et de compétences, assurant la promotion des métiers de la filière, des formations continues et qualifiantes ainsi qu’un appui-conseil.
  • La formation et la professionnalisation des acteurs de la filière (mobilisation d’une assistance technique portant sur la formation des personnels du centre, sur la formation des associations professionnelles et l’appui à la CCD pour la gestion du projet ainsi que l’animation d’un comité regroupant l’ensemble des acteurs de la filière).
  • La gestion du projet (suivi-évaluation, audits, communication).
Impactos

A l’issue de ce projet, sont attendus:

• Un centre de ressources et de compétences de la filière transport-logistique-portuaire opérationnel.
  • Des acteurs de la filière formés: les associations professionnelles seront renforcées, des instances de dialogue public-privé seront opérationnelles, des jeunes formés et insérés, des salariés et des chefs d’entreprises auront reçu une formation continue. On estime que 4800 jeunes et professionnels seront formés au cours du projet.
  • Une capacité de coordination et de planification de la CCD renforcée.
04/06/2017
Fecha de inicio del proyecto
04/06/2021
Fecha de finalización del proyecto