Congo

- Développer l’employabilité des jeunes
- Faciliter l’accès à des infrastructures et services de base de qualité
- Agir en faveur des plus vulnérables
- Valoriser les ressources naturelles et s’adapter au changement climatique
Développer l’employabilité des jeunes
Faciliter l’accès à des infrastructures et services de base de qualité
Agir en faveur des plus vulnérables
Valoriser les ressources naturelles et s’adapter au changement climatique
Classé dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, le Congo doit relever de multiples défis en matière de développement économique et social. Une économie peu diversifiée et volatile, des infrastructures insuffisantes, des indicateurs sociaux très faibles, des ressources insuffisamment valorisées et des compétences à renforcer sont autant de défis à relever.
Définies dans le plan national de développement 2012-2016, les stratégies d’intervention du Congo ont huit priorités : renforcer la gouvernance, diversifier l’économie, renforcer le secteur privé et la compétitivité, renforcer les infrastructures, favoriser l’éducation et la formation, promouvoir la création d’emplois, encourager le développement social et l’inclusion et enfin assurer un développement équilibré et durable du pays.
L’AFD, partenaire majeur du Congo depuis 1960, accompagne la mise en œuvre de ces priorités stratégiques, en intervenant principalement dans les trois secteurs suivants :
- les infrastructures (eau, énergie, transport, assainissement)
- le développement humain (santé, protection sociale, formation professionnelle et enseignement supérieur)
- le développement durable (forêt, environnement, agriculture).
L’AFD intervient aussi auprès du secteur privé via des garanties bancaires permettant d’améliorer l’accès au crédit des TPE/PME.
Avec des engagements de près de plus de 680 millions d’euros alloués depuis 2009, l’AFD s’affirme comme un collaborateur de premier ordre du Congo.
L'agence AFD Congo est rattachée à la direction régionale Afrique centrale.