Congo
- Accompagner l’employabilité des jeunes
- Faciliter l’accès à des infrastructures et services de base de qualité
- Agir en faveur des plus vulnérables
- Valoriser les ressources naturelles et s’adapter au changement climatique
- Accompagner le renforcement des acteurs et réseaux de la société civile
Accompagner l’employabilité des jeunes
Faciliter l’accès à des infrastructures et services de base de qualité
Agir en faveur des plus vulnérables
Valoriser les ressources naturelles et s’adapter au changement climatique
Accompagner le renforcement des acteurs et réseaux de la société civile
Classé dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, le Congo doit relever de multiples défis en matière de développement économique et social. Une économie peu diversifiée et volatile, des infrastructures insuffisantes, des indicateurs sociaux très faibles, des ressources insuffisamment valorisées et des compétences à renforcer sont autant de défis à relever.
L’AFD, partenaire majeur du Congo depuis 1960, accompagne la mise en œuvre de ces priorités stratégiques, en intervenant principalement dans les trois secteurs suivants :
- Les infrastructures (eau, énergie, transport, assainissement) ;
- Le développement humain (santé, protection sociale, formation professionnelle et enseignement supérieur) ;
- Le développement durable (forêt, environnement, agriculture).
Les actions de l'AFD au Congo en 2023 ont été caractérisées par l’accélération de la mise en œuvre de vastes projets de développement urbain visant l’amélioration des conditions de vie des populations avec des interventions ciblées sur l’assainissement et la gestion des déchets à Brazzaville, Pointe Noire mais aussi à Nkayi et Owando (délégation de fonds de l’Union européenne) ainsi que le début des travaux de confortement de la Route de la Corniche à Brazzaville.
2023 a aussi été marquée par la clôture de deux importants programmes d’action sociale : la construction et l’équipement de l’Institut National des Travailleurs Sociaux (INTS), qui a déjà formé environ 600 travailleurs sociaux et le projet LISUNGI (début en Lingala) ayant permis d’accompagner 50 000 personnes en situation de grande vulnérabilité. Le projet TELEMA (Lève-toi en Lingala) a accompagné 600 bénéficiaires dans le lancement d’activités génératrices de revenus leur permettant de sortir durablement de la pauvreté. Le « Programme d'Utilisation Durable des Terres "(PUDT) et son programme d’investissement (Kolona pe Kobatela/Cultivons et Protégeons), effectivement lancés en 2023, se sont également poursuivis.
De nouvelles perspectives ont été ouvertes suite à la signature par le Congo, à l’occasion de la COP28, du Country Package pour la nature, le climat et les forêts qui renouvelle l’ambition d‘atteindre l’objectif de protection de la biodiversité 30*30 au plan national.