Congo

Au coeur de l’Afrique centrale, la République du Congo possède de grandes richesses naturelles et humaines. Elle fait également face à plusieurs défis que l’AFD contribue à relever grâce à un partenariat historique et des interventions diversifiées.
  • logo linkedin
  • logo email
Port conteneur dock congo
L’AFD et le Congo : assurer un développement équilibré et durable
L'action de l'AFD au Congo, développement

Développer l’employabilité des jeunes

Développer l’employabilité des jeunes au Congo

Développer l’employabilité des jeunes

Près de 30 % des jeunes Congolais sont au chômage et la majorité d’entre eux parvient difficilement à accéder à un emploi formel. Pour renforcer la compétitivité des entreprises et offrir à la jeunesse l’opportunité de se former et de s’insérer dans le monde du travail, l’AFD appuie le Congo dans trois grandes orientations :

  • développer les compétences et l’employabilité des jeunes en soutenant la formation professionnelle des ouvriers qualifiés dans les secteurs porteurs de l’économie, notamment dans les métiers agricoles et ruraux, des services, de la maintenance industrielle et du BTP
  • moderniser l’enseignement supérieur et la recherche en perfectionnant la formation initiale et continue des enseignants, en finançant des projets de recherche en lien avec les enjeux de développement de la société (santé, environnement, ingénierie, numérique) et en facilitant les collaborations entre l’université et les milieux professionnels
  • rapprocher l’offre et la demande d’emploi en accompagnant la structuration de l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE) et le Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (FONEA).

Faciliter l’accès à des infrastructures et services de base de qualité

Congo Port Autonome de Pointe‑Noire

Faciliter l’accès à des infrastructures et services de base de qualité

Avec 70 % de sa population vivant en ville, le Congo est l’un des pays les plus urbanisés d’Afrique. Pour améliorer les conditions de vie des Congolais et diversifier l’économie du pays, l’AFD finance des infrastructures, répondant à un haut niveau d’exigence environnementale et sociale et visant à :

  • promouvoir le développement durable des villes, en particulier Pointe-Noire, Brazzaville, Nkayi et Owando via des travaux d’extension et de réhabilitation des réseaux de drainage pluvial ; de construction et de rénovation de bâtiments sanitaires, éducatifs et sociaux, ou encore d’aménagements urbains structurants (route de la Corniche, voiries du centre-ville et des quartiers de Bacongo et Makélékélé à Brazzaville)
  • faciliter l’accès à l’eau potable et à l’électricité en contribuant à l’extension et à la fiabilisation des réseaux et à l’amélioration des performances techniques et économiques des opérateurs d’eau et d’électricité
  • améliorer l’offre de santé via le renforcement de l’offre de soins hospitalière, de la gestion des ressources humaines en santé, des formations des personnels paramédicaux et des capacités de riposte aux épidémies
  • renforcer la compétitivité du port autonome de Pointe-Noire en développant ses capacités d’accueil, en simplifiant ses procédures et en participant à sa mise à niveau environnementale.

Agir en faveur des plus vulnérables

Agir en faveur 1 des plus vulnérables, Congo

Agir en faveur des plus vulnérables

Une majorité de la population congolaise vit en dessous du seuil de pauvreté et travaille dans le secteur informel. Seulement 15 % des Congolais bénéficie de services de protection sociale. Pour faire face à ces défis majeurs, le Congo a adopté une politique d’action sociale volontariste et ambitieuse. L'action de l'AFD vise à réduire les inégalités qui constituent un frein au développement et une source de tensions fragilisant la cohésion sociale. À travers plusieurs programmes complémentaires, l’AFD soutient :

  • le développement d’un système pérenne de filets sociaux sur l’ensemble du territoire national. Le montant des transferts monétaires varie de 40 000 francs CFA à 120 000 francs CFA par trimestre, en fonction de la composition familiale des bénéficiaires. Leur versement est conditionné à la scolarisation et au suivi sanitaire des enfants. Le financement de l’AFD a permis de prendre en charge 50 000 personnes en situation de pauvreté
  • la mise en place d’un dispositif d’accueil et d’orientation des plus vulnérables et l’accompagnement de 1 000 personnes dans leur projet d’intégration professionnelle
  • le renforcement des compétences des travailleurs sociaux au travers de la consolidation de leur formation initiale et continue
  • la lutte contre l’exclusion sociale en accompagnant les initiatives de proximité menées par les organisations de la société civile.

Valoriser les ressources naturelles et s’adapter au changement climatique

Congo Forêt

Valoriser les ressources naturelles et s’adapter au changement climatique

Malgré sa forte dépendance au secteur pétrolier, le Congo dispose d’abondantes ressources naturelles et d'une exceptionnelle biodiversité. L’AFD est pleinement investie aux côtés du Congo pour promouvoir l’économie verte et l’aménagement du territoire, préserver les forêts et leur biodiversité, et anticiper les effets du changement climatique. L’AFD accompagne une trajectoire de développement durable, inclusif et ancré sur les territoires en contribuant à :

  • la relance de l’agriculture, notamment dans les domaines du maraîchage, du cacao et de la valorisation des ressources locales (transformation et conditionnement agroalimentaire, cosmétologie et applications pharmaceutiques)
  • la promotion d’un aménagement raisonné du territoire et d’une gestion concertée des forêts (pratiques d’aménagement forestier, inclusion des communautés villageoises et autochtones, sécurité alimentaire, lutte contre le braconnage)
  • la mise en place d’un mode d’exploitation durable des ressources halieutiques (condition d’exercice de la pêche artisanale, gestion modernisée du port de pêche industrielle de Pointe-Noire, dispositif de suivi-contrôle-surveillance, connaissance scientifique des stocks et de leur évolution)
  • l’adaptation aux effets du changement climatique (schémas directeurs de gestion des érosions et d'approvisionnement en eau potable, plan d’investissement pour une agriculture résiliente, études de vulnérabilité des écosystèmes fragiles, plan national climat) via notamment la Facilité Adapt'Action.
680
millions d’euros engagés depuis 2009
36
projets financés en dix ans
450 000
personnes disposent d’un accès amélioré à l’eau potable

Classé dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, le Congo doit relever de multiples défis en matière de développement économique et social. Une économie peu diversifiée et volatile, des infrastructures insuffisantes, des indicateurs sociaux très faibles, des ressources insuffisamment valorisées et des compétences à renforcer sont autant de défis à relever. 

Définies dans le plan national de développement 2012-2016, les stratégies d’intervention du Congo ont huit priorités : renforcer la gouvernance, diversifier l’économie, renforcer le secteur privé et la compétitivité, renforcer les infrastructures, favoriser l’éducation et la formation, promouvoir la création d’emplois, encourager le développement social et l’inclusion et enfin assurer un développement équilibré et durable du pays.

L’AFD, partenaire majeur du Congo depuis 1960, accompagne la mise en œuvre de ces priorités stratégiques, en intervenant principalement dans les trois secteurs suivants

  • les infrastructures (eau, énergie, transport, assainissement) 
  • le développement humain (santé, protection sociale, formation professionnelle et enseignement supérieur) 
  • le développement durable (forêt, environnement, agriculture).

L’AFD intervient aussi auprès du secteur privé via des garanties bancaires permettant d’améliorer l’accès au crédit des TPE/PME. 

Avec des engagements de près de plus de 680 millions d’euros alloués depuis 2009, l’AFD s’affirme comme un collaborateur de premier ordre du Congo.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Publication institutionnelle

Adapt'Action au Congo

Déc 2020
Publication institutionnelle

L'AFD et la République du Congo

Déc 2020
Publication institutionnelle

L'AFD et l’économie verte au Congo

Nov 2020
Publication institutionnelle

L'AFD et la santé au Congo

Nov 2020
Publication institutionnelle

L’AFD et l'action sociale au Congo

Nov 2020
Voir toutes les ressources

Contact