Argentine

Depuis 2017, le groupe AFD accompagne l’Argentine dans sa transition énergétique, écologique, sociale et citoyenne à travers des partenariats structurants. En concertation avec le gouvernement argentin, l’AFD intervient en priorité dans les secteurs de la mobilité urbaine, de la ville durable, de l’énergie et de la biodiversité.
  • logo linkedin
  • logo email
glacier argentine
L’AFD et l’Argentine : lutter contre le changement climatique et réduire les inégalités sociales
bâtiments Buenos Aires Argentine

Favoriser la transition énergétique

transition énergétique en Argentine

Favoriser la transition énergétique

En 2021, l’Argentine a rehaussé son engagement envers l’Accord de Paris en revoyant sa Contribution déterminée au niveau national (CDN) : elle entend limiter le plafond d’émissions de gaz à effet de serre à 359 MtCO2eq en 2030. Un engagement ambitieux pour ce pays où le secteur de l’énergie est responsable de 51 % des émissions. Pour soutenir cette ambition, l’AFD finance des projets qui visent à accélérer le développement des énergies renouvelables.

En avril 2023, l’AFD a accordé un prêt de 100 millions d’euros à l’Argentine pour financer, aux côtés de la Banque interaméricaine de développement (200 M$) et de la Banque européenne d’investissement (100 M€), la première phase du programme fédéral de transport d’énergie électrique. 442 km de lignes électriques et 18 postes de transformation seront construits pour permettre l’injection de 148 MW d’énergie verte dans le réseau électrique, contribuant ainsi à la décarbonation du secteur.

L’AFD a également appuyé la banque de développement locale BICE, membre de l’IDFC, avec une ligne de crédit de 50 millions de dollars pour soutenir des projets d’énergies renouvelables et développer des PME. L’assistance technique du projet permettra à BICE de mieux prendre en compte les Objectifs de développement durable (ODD) et la lutte contre les inégalités de genre dans les projets qu’elle finance.

Appuyer la transition écologique et préserver la biodiversité

paysage argentin transition écologique et biodiversité

Appuyer la transition écologique et préserver la biodiversité

L’Argentine est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique et à l’accélération de l’extinction des espèces. Les défis à relever sont nombreux : épuisement des ressources hydriques, gestion d’épisodes climatiques extrêmes, érosion des côtes… L’Argentine est aussi l’un des pays ayant perdu la plus grande surface forestière au cours des 25 dernières années.

L’AFD a alloué un prêt de 65 millions d’euros à la province de Santa Fe pour un projet de préservation de la biodiversité des zones humides et de la vallée du fleuve Paraná, à travers l’extension et le renforcement de la gestion des aires protégées et le développement de centres d’éducation environnementale.

L’AFD a également financé une étude pour définir les bases d’un système national d’indicateurs de suivi de la biodiversité marine et côtière du pays, et finance actuellement une étude pour évaluer le potentiel d’adaptation au changement climatique des tourbières dans la province de Terre de feu. 

Enfin, nous finançons une étude pour rendre les rues « plus vertes et partagées » dans 48 quartiers de la ville de Buenos Aires, en repensant le lien entre les personnes, la nature et les infrastructures de la ville sur la base de l'exploration de nouvelles formes urbaines.

Améliorer la résilience des territoires

ville argentine résilience changement climatique

Améliorer la résilience des territoires

L’Argentine bénéficie du soutien de l'AFD pour relever des défis territoriaux majeurs, notamment grâce à des projets de gestion et valorisation des déchets solides, de mobilité urbaine et d’aménagement urbain. L’AFD finance ainsi des projets portés par les villes de Buenos Aires et de Cordoba pour améliorer la qualité de vie des populations et développer des villes durables, résilientes, solidaires et intelligentes.

L’AFD cofinance la modernisation de la ligne ferroviaire périurbaine Belgrano Sur. Ce prêt de 75 millions de dollars, en cofinancement avec la Banque mondiale (600 millions de dollars), permettra d’améliorer l’accessibilité, la sécurité, l’inclusion et la durabilité du transport public dans le Grand Buenos Aires. La fréquentation de la ligne devrait plus que tripler : 9 645 passagers sont attendus en heure de pointe contre 2 600 actuellement. 

Depuis 2018, l’AFD soutient le programme de développement des services d’eau et d’assainissement Plan Belgrano. Le programme, financé à hauteur de 70 millions de dollars avec la Banque interaméricaine de développement (200 millions de dollars), entend améliorer l’accès aux services publics d’eau potable et d’assainissement dans les provinces défavorisées du Nord.

Soutenir l’égalité de genre et la transition politique et citoyenne

approche transversale du genre et transition politique et citoyenne

Soutenir l’égalité de genre et la transition politique et citoyenne

L’AFD veille à intégrer de façon transversale la prise en compte de l’égalité de genre (approche genre) dans chaque projet afin de contribuer à l’atteinte de l’Objectif de développement durable n°5 sur l’égalité des sexes.

L’AFD appuie ainsi le ministère des Femmes, des Genres et de la Diversité dans le développement d’une cartographie : Mapa GenerAR. Cette cartographie est destinée à rendre visible l’ensemble des actions et des programmes des provinces et communes œuvrant à l’institutionnalisation du genre et de la diversité.

L’AFD apporte également un appui technique à l’élaboration et à la mise en œuvre du budget provincial sensible au genre de la province de Santa Fe et finance des études visant à intégrer les enjeux liés aux inégalités de genre sur les programmes d’investissements provinciaux.

Pour favoriser la transition politique et citoyenne du pays, l’AFD cofinance le programme de renforcement de la gestion provinciale via un prêt de 50 millions de dollars, en cofinancement avec la BID (150 M$). L’objectif : contribuer au développement économique des provinces en améliorant la gestion de leurs finances publiques.

Renforcer la croissance verte et solidaire

cascades et chutes d'eau en Argentine

Renforcer la croissance verte et solidaire

Le programme EuroClima+ accompagne 33 pays d'Amérique latine et des Caraïbes dans la mise en œuvre de leurs engagements climatiques de la COP21. Il vise à renforcer la résilience climatique des écosystèmes et des communautés vulnérables avec des actions alignées sur l'initiative européenne Global Gateway.

En Argentine, le groupe AFD met en œuvre des projets en matière de lutte contre le changement climatique, gestion urbaine résiliente et durable et efficience énergétique

  • promotion des enjeux de justice climatique auprès de femmes de peuples indigènes et de milieu rural 
  • renforcement des capacités des municipalités argentines dans l'efficience énergétique des bâtiments (EMES) ;
  • gestion des risques climatiques dans l’agglomération de Cordoba et également dans l’inter-commune de l’ouest de São Paulo (Brésil) ;
  • mise à jour et exécution du Plan de mobilité urbaine soutenable (PMUS) de la ville de Cordoba, et appui à son élaboration pour les villes intermédiaires ;
  • développement d’un centre environnemental et fermeture d’une décharge à ciel ouvert dans la ville de Tornquist ;
  • renforcement institutionnel et développement d’outils pour l’accès aux fonds climatiques internationaux.
326
millions d’euros engagés dans des projets en cours depuis 2017
76 %
de projets avec des co-bénéfices climat depuis 2019
72 %
des projets contribuent à l’atteinte de l’ODD 5 en faveur de l’égalité de genre

L’Argentine est une république fédérale où le président et les gouverneurs des provinces sont élus au suffrage universel direct pour quatre ans. Avec une superficie de 2,8 millions de km² et une population de 46 millions d’habitants (Indec 2023), l’Argentine est la troisième économie d’Amérique latine. Depuis 2011, l’économie alterne entre faible croissance et récessions, tandis que les déséquilibres (taux de change surévalué, forte inflation) ont été aggravés par la pandémie de Covid-19. Les crises économiques successives que connaît le pays mettent à mal les objectifs de croissance et la consolidation des acquis sociaux.

Les bailleurs de fonds sont des alliés stratégiques de l’Argentine pour permettre au pays de réussir ses transitions énergétique et territoriale/écologique. Grand pays agricole dominé par les énergies fossiles (85 % du mix énergétique), l’Argentine est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique et aux pertes irréparables de biodiversité. L’épuisement des ressources hydriques, la gestion d’épisodes climatiques extrêmes ainsi que l’érosion des côtes sont des défis auxquels le pays fait déjà face.

L’Argentine connaît également un fort taux d’urbanisation (autour de 90 %) et une forte pression démographique et foncière dans la province de Buenos Aires. Malgré le dynamisme de Cordoba et Mendoza, ce déséquilibre spatial pose une série de défis : engorgement de la circulation et des moyens de transport, pollution, insécurité ou encore inégalités sociales, économiques et spatiales.

 

Seul bailleur bilatéral sur place, l’AFD mobilise une vaste palette d’instruments financiers pour soutenir les ambitions du pays. Outre son activité en prêts souverains pour financer les programmes fédéraux aux côtés de ses partenaires multilatéraux (Banque interaméricaine de développement, Banque mondiale et CAF), l’AFD accorde des prêts non souverains aux provinces et entités publiques. Le groupe AFD mobilise des subventions françaises pour accompagner des projets non souverains et soutenir certaines activités ciblées de ses partenaires. L’AFD promeut également la coopération décentralisée en mobilisant la Facilité de financement des collectivités territoriales (Ficol).

Proparco, filiale secteur privé du Groupe, intervient depuis 2011 en Argentine en finançant notamment le développement des énergies renouvelables, et Expertise France assure la mise en œuvre de projets au sein des programmes régionaux européens EuroClima+ et EuroSocial+.

L’agence AFD de Buenos Aires est rattachée à la direction régionale Brésil - Cône sud.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Contact