Argentine
- Favoriser la transition énergétique
- Appuyer la transition écologique et préserver la biodiversité
- Améliorer la résilience des territoires
- Soutenir l’égalité de genre et la transition politique et citoyenne
- Renforcer la croissance verte et solidaire
Favoriser la transition énergétique
Appuyer la transition écologique et préserver la biodiversité
Améliorer la résilience des territoires
Soutenir l’égalité de genre et la transition politique et citoyenne
Renforcer la croissance verte et solidaire
L’Argentine est une république fédérale où le président et les gouverneurs des provinces sont élus au suffrage universel direct pour quatre ans. Avec une superficie de 2,8 millions de km² et une population de 46 millions d’habitants (Indec 2023), l’Argentine est la troisième économie d’Amérique latine. Depuis 2011, l’économie alterne entre faible croissance et récessions, tandis que les déséquilibres (taux de change surévalué, forte inflation) ont été aggravés par la pandémie de Covid-19. Les crises économiques successives que connaît le pays mettent à mal les objectifs de croissance et la consolidation des acquis sociaux.
Les bailleurs de fonds sont des alliés stratégiques de l’Argentine pour permettre au pays de réussir ses transitions énergétique et territoriale/écologique. Grand pays agricole dominé par les énergies fossiles (85 % du mix énergétique), l’Argentine est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique et aux pertes irréparables de biodiversité. L’épuisement des ressources hydriques, la gestion d’épisodes climatiques extrêmes ainsi que l’érosion des côtes sont des défis auxquels le pays fait déjà face.
L’Argentine connaît également un fort taux d’urbanisation (autour de 90 %) et une forte pression démographique et foncière dans la province de Buenos Aires. Malgré le dynamisme de Cordoba et Mendoza, ce déséquilibre spatial pose une série de défis : engorgement de la circulation et des moyens de transport, pollution, insécurité ou encore inégalités sociales, économiques et spatiales.
Seul bailleur bilatéral sur place, l’AFD mobilise une vaste palette d’instruments financiers pour soutenir les ambitions du pays. Outre son activité en prêts souverains pour financer les programmes fédéraux aux côtés de ses partenaires multilatéraux (Banque interaméricaine de développement, Banque mondiale et CAF), l’AFD accorde des prêts non souverains aux provinces et entités publiques. Le groupe AFD mobilise des subventions françaises pour accompagner des projets non souverains et soutenir certaines activités ciblées de ses partenaires. L’AFD promeut également la coopération décentralisée en mobilisant la Facilité de financement des collectivités territoriales (Ficol).
Proparco, filiale secteur privé du Groupe, intervient depuis 2011 en Argentine en finançant notamment le développement des énergies renouvelables, et Expertise France assure la mise en œuvre de projets au sein des programmes régionaux européens EuroClima+ et EuroSocial+.
L’agence AFD de Buenos Aires est rattachée à la direction régionale Brésil - Cône sud.