Le programme Euroclima+ est un instrument financier essentiel du dispositif d’aide de l’Union européenne (UE). Son principal objectif est de contribuer à la réduction de l’impact du changement climatique en Amérique latine. En Argentine plus spécifiquement, ce sont 10 millions d’euros qui ont déjà été investis dans des initiatives favorisant les mécanismes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Renforcer les capacités à l’échelon municipal
Euroclimat+ est une convention de financement entre l’AFD et l’université nationale de La Plata (UNLP) pour le projet « Bâtiments municipaux énergétiquement durables », sous le patronage de l’ambassade de France en Argentine. D’un montant de 867 000 euros, ce fond est alimenté par l’UE à hauteur de 656,5 K€.
L’AFD assure la gestion des fonds délégués par l’UE dans le cadre de ce projet, apporte son expertise technique et son expérience en matière de gestion de projets dans les secteurs concernés. Le bénéficiaire de ce financement est un consortium dirigé par l’UNLP. Pour l’occasion, ce consortium s’est associé au Réseau argentin des municipalités face au changement climatique (RAMCC) et au Centre de Copenhague d’efficience énergétique (CE2E – UNEP-DTU).
L’objectif de ce financement est de promouvoir les politiques publiques de société énergétique dans une perspective durable, à travers des outils techniques innovants, la mise en avant de projets pilotes et de dispositifs d’audits énergétiques. Ce programme vise également à renforcer les capacités à l’échelon municipal, afin d’aider à l’émergence de compétences locales duplicables sur l’ensemble du territoire argentin.
Atténuer les effets du changement climatique
La convention a été signée le 1er octobre à Buenos Aires par Claudia Scherer-Effosse, ambassadrice de France en Argentine, Mathieu Thenaisie, directeur par intérim de l’AFD en Argentine et Fernando Tauber, président de l’UNLP.
Comme le rappelait Claudia Scherer-Effosse lors de la cérémonie, « la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité de la planète est un axe prioritaire de la politique intérieure et extérieure du président de la République française, Emmanuel Macron ». À l’ambassadrice d’ajouter que « le programme Euroclima+ caractérise une volonté commune d'agir sur l’atténuation des effets du changement climatique dans une perspective locale et de long terme, l'objectif de transfert de connaissances aux municipalités membres de la RAMCC étant particulièrement structurant ».
De son côté, Mathieu Thenaisie a souligné « l’impossibilité de penser séparément la transition écologique et la transition sociale en cette crise de la Covid-19. Le programme "Bâtiments municipaux énergétiquement durable" offre l'opportunité, à travers un axe essentiellement climatique, de mettre en œuvre des actions concrètes de renforcement de capacité qui intègrent les problématiques d’inégalités de genre ».
Ont également assisté à la signature Horacio Martino, directeur aux Affaires municipales (DAM, UNLP) et coordinateur du projet, Ricardo Bertolino, directeur exécutif de la RAMCC y Gabriela Prata Dias, responsable interne du C2E2 (UNEP-DTU).