Bolivie

Malgré la plus forte croissance d’Amérique latine, la Bolivie reste l’un des États les plus pauvres du continent. Le changement climatique y est en outre un défi quotidien. Depuis 2015, l’AFD accompagne le pays dans deux secteurs prioritaires : l’eau et l’énergie.
Ville de Potosi, Bolivie
L’AFD et la Bolivie : relever le défi du changement climatique et réduire les inégalités
Ville de Potosi, Bolivie

Améliorer l’accès à l’électricité

Bolivie câble électrique électricité

Améliorer l’accès à l’électricité

Le système interconnecté national (SIN) couvre 90 % de la demande de la Bolivie, mais seulement 67 % des besoins en zone rurale. Près de 400 000 ménages ne sont pas connectés au réseau national. Parmi eux, 230 000 sont raccordés à des mini-réseaux à base de diesel. Un type de production désavantageux pour les populations : l’électricité est plus chère et n’est parfois fournie que quelques heures par jour. C'est aussi un système nocif pour l’environnement : les émissions de gaz à effet de serre sont très importantes.

Le gouvernement bolivien veut atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2025. Il mise pour cela sur des systèmes de production hybrides et l’installation de petites centrales solaires et hydro-électriques dans les régions mal desservies. Des projets de production électrique à base de biomasse doivent aussi voir le jour.

Pour appuyer la Bolivie dans cette voie, nous envisageons de financer :

  • des projets de modernisation du réseau de transport et de distribution d’électricité nationale ;

  • des nouveaux moyens de production d’électricité (à base de biomasse notamment) en faveur des régions isolées du pays.

Développer les énergies renouvelables

Mayotte panneaux solaires

Développer les énergies renouvelables

La production thermique au gaz représente aujourd’hui près de 70 % du mix électrique de la Bolivie. L’hydroélectricité ne constitue que 29 % du total. Quant aux autres énergies renouvelables (biomasse et éolien), elles ne représentent même pas 1 % de la production : un énorme potentiel sous-exploité !

Le gouvernement a décidé de s’orienter vers un approvisionnement électrique sécurisé, durable et à moindre coût pour la population. Le plan d’expansion du secteur vise même une production à 70 % d’origine renouvelable.

Plusieurs projets sont menés pour développer la production hydroélectrique mais aussi solaire, éolienne et géothermique. Très récente, l’expérience du pays en matière d’énergies renouvelables nécessite d’être accompagnée et renforcée. C’est le sens du soutien de l’AFD à :

  • la construction d’une des premières centrales solaires photovoltaïques, dans le département d’Oruro ;

  • la construction de deux parcs éoliens dans les départements de Santa Cruz et de Tarija, qui permettra d’éviter à terme l’émission de 110 000 tonnes de CO₂ par an ;

  • un programme d’assistance technique, sur financement de l’Union européenne, pour améliorer la gouvernance et renforcer les compétences nationales dans le secteur.

Renforcer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement

Bolivie, enfant et mère au robinet d'eau

Renforcer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement

En Bolivie, le taux d’accès aux services d’assainissement améliorés atteint à peine 50 %. Faute de moyens, la performance des services de distribution d’eau potable et d’assainissement reste faible. La qualité de l’eau est un réel problème, tant pour la population que pour l’environnement.

C’est dans ce contexte déjà difficile qu’une grave sécheresse a frappé le pays en 2016. Elle a causé d’importantes pénuries d’eau dans les principales villes de l’Altiplano et de la vallée. Le gouvernement a dû déclarer l’état d’urgence national et rationner la distribution.

L’AFD s’est engagée à aider le gouvernement bolivien à sortir de cette crise, avec :

  • un appui aux politiques publiques dans le secteur de l’eau pour renforcer le cadre sectoriel dans la durée, au-delà de l’amélioration de la situation du pays à court terme ;

  • la construction de stations d’épuration et des réseaux associés à Cochabamba, pour dépolluer le fleuve Rio Rocha. Différentes technologies seront testées afin de pouvoir réutiliser les eaux usées traitées pour l’irrigation agricole.

Ces initiatives poursuivent un objectif : l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici à 2025.

Soutenir des initiatives locales

Un champ agricole en Bolivie agriculture

Soutenir des initiatives locales

Depuis deux ans, l’AFD accompagne plusieurs projets destinés à améliorer le quotidien des populations :

  • Promouvoir la production agricole familiale avec l’ONG bolivienne CIPCA. En 2015, nous avons cofinancé un projet de l’ONG CIPCA. Des actions de promotion de l’agro-écologie et de l’économie familiale sont organisées auprès des habitants de six régions du pays. 6 436 familles paysannes et indigènes, issues de 30 collectivités locales, ont adopté des techniques adaptées aux territoires et prenant en compte le changement climatique.
  • Améliorer les conditions de vie des femmes de la prison de La Paz. En juin 2016, l’AFD a réalisé un don de matériel médical à la prison des femmes du quartier d’Obrajes à La Paz. L’objectif : améliorer le suivi gynécologique et le suivi du diabète des femmes incarcérées. Et répondre ainsi aux carences de moyens humains et financiers des prisons boliviennes pour améliorer les conditions de vie des femmes en détention.
  • Innover avec un Hackaton sur le thème de la protection de l’environnement. En novembre 2016, nous avons contribué financièrement à la 2e édition du Hackaton « Madre Tierra ». Lancé par le gouvernement, ce programme met en œuvre des solutions créatives, notamment numériques, pour sensibiliser la population aux enjeux environnementaux.

En deux ans, nous avons accordé 270 millions d’euros de prêts pour 4 projets.

2
ans de partenariat : 4 projets
270
millions d’euros engagés en 2016-2017
110 000
tonnes de CO2 évitées chaque année

Pays enclavé de 11 millions d’habitants, la Bolivie est l’un des États les plus pauvres d’Amérique latine : plus d’un tiers de la population bolivienne vit encore sous le seuil de pauvreté. Mais la Bolivie, c’est aussi la croissance économique la plus forte du continent grâce aux ressources minières et énergétiques.

Le pays figure également parmi les plus fortement touchés par les aléas climatiques. La Bolivie a ainsi fait face en 2016 à la pire sécheresse de son histoire depuis 25 ans : l’état d’urgence national a été déclaré.

À la lutte contre les dérèglements climatiques s’ajoutent d’autres défis. Les habitants, particulièrement dans les zones rurales, souffrent de la mauvaise qualité des services d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Autre urgence : la nécessité de diversifier et sécuriser la production énergétique nationale.

Pour répondre à ces défis, les autorités boliviennes ont souhaité que l’AFD concentre son activité sur les secteurs de l’énergie, avec un focus sur les énergies renouvelables, et de l’eau / assainissement. Des priorités qui s’inscrivent dans la volonté du pays de garantir un accès universel à l’électricité et à l’eau en 2025 et d’agir efficacement contre le changement climatique.

Partenaire de la Bolivie depuis 2015, l’AFD met en œuvre des prêts à l’État et des programmes d’assistance technique auprès des acteurs de l’énergie et de l’eau.

Carte interactive
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Énergie

Type de financement

  • Appui budgétaire
  • Délégation de fonds de l'Union européenne
  • Prêt

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Document de recherche

La crise de l’eau à La Paz : de la crise environnementale à la crise technique et politique

Depuis l’arrivée d’Evo Morales au pouvoir en 2006, la Bolivie joue un nouveau rôle sur la scène internationale en matière de promotion d’objectifs écologiques ...
Jul 2017
Document de recherche

Pour une approche sociétale et politique du développement

Comment analyser les pratiques de « développement », et les conflits qu’elles suscitent en adoptant une démarche qui tienne compte des caractéristiques propres de chaque société (systè...
Sep 2008
Document de recherche

Services d‘eau et secteur privé dans les PED - Dynamique des réflexions et perceptions croisées des acteurs du secteur

Si la participation du secteur privé dans le domaine des services essentiels a fait couler beaucoup d’encre depuis près de vingt ans, permettant l’expression de points de ...
Jun 2011
Document de recherche

Water from the heights, water from the grassroots: the Governance of common dynamics and public services in La Paz-El Alto

As in many large cities, the now prevailing technical model for producing and distributing water in La Paz and El Alto is that of a centralized network serving the whole ...
Jun 2016
Publication institutionnelle

Profil Genre : Amérique Latine et Caraïbes

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016