• logo linkedin
  • logo email
eau gestion ressource assainissement Bolivie Amérique latine
L’AFD accompagne les autorités boliviennes dans le déploiement d’un vaste plan de gestion des ressources en eau, via son Fonds d’expertise technique et d’échange d’expérience.

Un accord de coopération technique visant à contribuer à la Politique bolivienne de gestion intégrale des ressources en eau (GIRE) et sa gouvernance a été signé le 21 mai entre l'Agence française de développement (AFD), le ministère bolivien de la Planification du développement (MPD), le ministère de l'Environnement et de l'eau (MMAyA) et l'Office international de l'eau (OiEau).

Grâce à une subvention de l’AFD de 1,5 million d'euros, cette coopération favorisera le renforcement des capacités institutionnelles et la mise en place d'échanges techniques avec une approche stratégique à long terme.

Cette initiative est financée par l’AFD avec son instrument de coopération FEXTE (Fonds d'expertise technique et d'échange d'expériences) qui promeut des programmes, études et projets de coopération technique dans les pays en développement. Cette subvention est ainsi complémentaire d'un important portefeuille de projets de près de 190 millions d'euros que le ministère de l’Environnement et de l’eau exécute avec l'appui financier et technique de l'AFD.

Ces projets visent à appuyer la mise en œuvre de politiques publiques prioritaires pour le développement de la Bolivie dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de la gouvernance de la ressource en eau qui contribuent à la résilience et l'adaptation au changement climatique.

Selon Alexia Levesque, directrice de l'AFD en Bolivie, « cet accord est une nouvelle opportunité pour travailler conjointement entre opérateurs boliviens et français, et enrichir ainsi les dialogues techniques pour la gestion de l'eau, l'adaptation au changement climatique et le bien-être de la population ».