Seulement 70% des zones urbaines en Bolivie ont accès à un service d’assainissement. Plus de la moitié des eaux usées collectées sont rejetées sans traitement dans les milieux naturels. De plus, les eaux traitées ne le sont que partiellement du fait des faiblesses techniques et financières des opérateurs. C’est pourquoi l’accès universel aux services d’eau et d’assainissement dans le pays est une priorité du gouvernement d’ici 2025.
Le déficit d’infrastructures pour l’eau potable et l’assainissement est un problème auquel est particulièrement confrontée
la ville de Cochabamba. Troisième agglomération du pays dont la population de 1,5 million d’habitants ne cesse de croître. En raison de l’absence d’assainissement efficace, le Rio Rocha qui traverse l’agglomération est fortement pollué par les rejets
industriels et domestiques. En outre, le déficit hydrique de la région conduit les agriculteurs à utiliser les eaux usées non traitées directement pour l’irrigation, ce qui a de lourdes conséquences sur la santé des populations et sur l’environnement.
Face à la gravité de la situation et dans un contexte de stress hydrique croissant, un schéma directeur d’assainissement a été mis en place pour l’agglomération.
L’AFD finance un programme de construction de stations d’épuration (STEP) et de réseaux associés dans l’agglomération de Cochabamba. Les eaux usées traitées seront en outre réutilisées de manière sécurisée pour l’irrigation agricole.
Une assistance à maîtrise d’ouvrage sera également fournie pour appuyer le ministère de l’Environnement et de l’Eau, ainsi que les 7 municipalités de l’agglomération. Son objectif : améliorer le cadre sectoriel de l’assainissement sur la réutilisation des eaux usées et sur la performance des opérateurs, via un appui à la formation d’une gestion intercommunale métropolitaine et au renforcement de capacités.
- Amélioration des conditions de vie et de santé des populations locales ;
- Impact socio-économique positif pour la région grâce aux réductions des dépenses de santé et à la création d'emplois locaux ;
- Protection de l’environnement et gestion durable de la ressource en eau ;
- Meilleure résilience au changement climatique des populations en zone de stress hydrique ;
- Amélioration du cadre sectoriel de l’assainissement (réutilisation des eaux usées traitées pour l’agriculture, performance des opérateurs).
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉducation et formationFinancer les infrastructures des régions les moins favorisées
-
sur le même outil financier
BiodiversitéInfrastructuresRenforcer la compétitivité du port de Pointe-Noire et la gestion durable de la pêche