• logo linkedin
  • logo email
La plus haute centrale photovoltaïque du monde
Le gouvernement bolivien inverse son mix électrique au profit des énergies renouvelables. L’AFD l’accompagne dans ce projet à travers la construction d’une centrale solaire photovoltaïque. L’objectif : augmenter la part d’énergies renouvelables et atténuer les émissions de gaz à effet de serre.
Contexte

Malgré le fait que le gaz naturel soit la principale source de revenus de l’Etat bolivien et que la production électrique provienne des centrales thermiques, la Bolivie a commencé à développer des projets d’énergies renouvelables en utilisant par exemple l’énergie solaire.

En effet l’altiplano à l’ouest du pays possède un niveau moyen de radiation solaire parmi les plus élevés au monde (entre 5,7 et 7 KWh/m2/jour). Dans ce contexte, il existe déjà des centrales solaires photovoltaïques connectées au réseau énergétique bolivien, dont une centrale de 5 MW à Cobija (au nord du pays) et une centrale de 60 MW de puissance à Uyuni (dans le sud-ouest). Ces projets ont été financés par la Coopération danoise (DANIDA), et sont mis en œuvre par ENDE, l’opérateur national d’électricité qui assure 72 % de la production du pays.

Descriptif

L’AFD cofinance, aux côtés de l'Union européenne et de la Banque centrale bolivienne, la construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance installée de 100 MW, à 45 km de la ville d’Oruro (ouest). Ce projet correspond à la centrale de production solaire photovoltaïque de grande capacité la plus haute du monde. Il permettra de développer l’expertise nationale dans la construction, l’exploitation et la maintenance de centrales solaires et de démontrer la capacité du pays à développer les énergies renouvelables.

Pour appuyer son caractère démonstratif et pilote, il est accompagné d’une subvention d’investissement et d’un programme d’assistance technique financés par l’Union Européenne (LAIF). Le montant total du projet est de 86 millions d'euros (prêt de 60 millions d'euros de l’AFD, 8,5 millions d'euros de subvention LAIF de l'UE et 17,5 millions d’euros de la 
Banque centrale de Bolivie). 

Impacts

Ce projet soutient la diversification du mix électrique bolivien et contribue ainsi à un développement économique durable et sobre en carbone de la Bolivie :

  • Sécurisation de l’approvisionnement énergétique du pays ;
  • Réduction des émissions de GES : 100 000 tonnes de CO2/an ;
  • Développement économique du pays (recettes liées à l’augmentation des exportations de gaz, créations d’emplois) ;
  • Injection au réseau de 90 GWh lors de la phase 1 en 12 mois (à partir de l’inauguration en septembre 2019).
01/02/2016
Date de début du projet
Secteurs
Oruro
Localisation
68 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
État plurinational de Bolivie
Empresa Nacional de Electricidad (ENDE)
Bénéficiaires
Union européenne Banque centrale bolivienne
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.