Mexique

Deuxième puissance économique d’Amérique latine, le Mexique s’est engagé avec ambition dans la lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement et la transition énergétique, afin de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Le pays repense également sa croissance, dans l'objectif de la rendre plus inclusive. Depuis 2009, l’AFD soutient le Mexique dans ces efforts.
  • logo linkedin
  • logo email
Au Mexique, soutien à une trajectoire bas-carbone, résiliente et inclusive
L’AFD et le Mexique : priorité à une trajectoire bas-carbone, résiliente et inclusive
Au Mexique, soutien à une trajectoire bas-carbone, résiliente et inclusive

Soutenir une trajectoire bas-carbone

Jeune agriculteur dans la zone patrimoniale lacustre de Xochimilco, Mexique

Accompagner la construction de la trajectoire bas-carbone

Au Mexique, l’ensemble des financements de l’AFD sont cohérents avec un développement bas carbone et résilient et 90% des projets ont des co-bénéfices « climat », en matière d’atténuation ou d’adaptation. L’AFD apporte également un appui au ministère de l’Environnement et aux agences spécialisées pour préciser et mettre en œuvre les politiques publiques liées à la lutte contre le changement climatique.

Elle soutient par exemple le ministère des Finances dans l’élaboration et le renforcement de mesures législatives, réglementaires et institutionnelles afin d’aligner les flux financiers publics et privés sur les objectifs mexicains de l’Accord de Paris et de développement durable.

Elle accompagne ses partenaires mexicains dans la mise en œuvre de l’accord d’Escazú, premier traité environnemental d’Amérique latine et des Caraïbes, pour renforcer le droit de l’environnement et assurer un accès de tous à la justice en matière environnementale et climatique.

L’AFD mobilise également la Facilité 2050 afin de préparer la stratégie nationale d’économie circulaire et d’aider cinq municipalités de l’Etat de Oaxaca à trouver des solutions pour réduire leur vulnérabilité climatique à long terme.

Protéger les richesses naturelles

Mexique Agriculteur à l'ejido San Agustín au Yucatán. Reforestation programme REDD+

Protéger les richesses naturelles

Le Mexique est l’un des plus riches pays de la planète en matière de biodiversité. Ce patrimoine naturel est cependant aujourd’hui menacé. L’AFD travaille depuis 10 ans aux côtés du gouvernement et des autorités locales pour définir des modèles innovants de protection de la biodiversité. Deux prêts « de politique publique » ont ainsi été mis en œuvre afin de renforcer la politique mexicaine de soutien aux aires naturelles protégées (Biomex) et d’appuyer l’élaboration d’une politique nationale en matière de connectivité écologique (Bioconnect).

Consciente de la fragilité et de l’importance des ressources marines, l’AFD accompagne l’ État mexicain dans l’élaboration de projets pilotes pour la protection de la biodiversité marine et la promotion de la pêche durable. Elle finance aussi, avec l’ONG mexicaine COBI, un projet d’innovation bleue dans la région du Golfe de Californie.

Dans un contexte où l’élevage extensif dégrade fortement les sols et contribue à la déforestation, l’AFD soutient par ailleurs l’émergence d’un modèle agricole résilient et solidaire, notamment à travers un programme de coopération technique avec la banque de développement rural FIRA. L’AFD accompagne également le FMCN (Fondo Mexicano para la conservación) pour le financement de projets d’« élevage régénératif », plus durables et économiquement viables, dans quatre États du Mexique.
Enfin, l’AFD cofinance, avec la ville de Mexico, la préservation de la zone écologique de Xochimilco, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1987 pour son système d’agriculture unique au monde et la richesse de sa biodiversité.

Appuyer la transition énergétique

CFE et transition énergétique au Mexique

Appuyer la transition énergétique

L’appui de cette transition est un axe fort de l’action de l’AFD qui a établi, depuis 2011, un partenariat privilégié avec la Commission fédérale d’électricité (CFE). Quatre financements successifs lui ont été accordés, visant à améliorer l’efficacité énergétique et à augmenter l’usage des énergies renouvelables, en particulier à travers la modernisation du parc de centrales hydroélectriques.

L’AFD a également accompagné la mise en œuvre de la réforme énergétique du pays à travers deux prêts de politiques publiques au ministère de l’Énergie (SENER), pour réduire le coût de l’électricité et l’empreinte carbone du secteur.

Promouvoir une croissance inclusive

Travailleuse domestique au Mexique

Promouvoir une croissance inclusive

L’AFD porte une attention particulière à l’inclusion sociale dans les projets qu’elle finance, en visant la réduction des inégalités sociales et une meilleure intégration du genre. Elle finance également des projets directement liés à l’accès aux infrastructures et aux services sociaux.

L’AFD soutient ainsi un projet du ministère du Travail qui a pour objectif de formaliser et professionnaliser le secteur des services à la personne, encore très précaire au Mexique, et d’améliorer en particulier les conditions de travail des employées domestiques.

L’AFD a également lancé, en s’appuyant sur l’AP-HP International, un programme de coopération technique, visant à mettre en place un système de gestion durable des hôpitaux de l’Institut Mexicain de Sécurité Sociale (IMSS).

2,2
milliards d’euros engagés en 13 ans
40
projets financés par l’AFD
90 %
des projets ont des co-bénéfices climat

Le Mexique est la deuxième puissance économique d’Amérique latine. Avec plus de 120 millions d’habitants, c’est un pays moderne, jeune, à l'économie ouverte, en particulier vis-à-vis de son voisin américain. Concentrant plus de 10% de la biodiversité mondiale, c’est aussi l’un des pays les plus riches de la planète en matière de biodiversité.

Le prix payé pour ses succès économiques est cependant élevé: la croissance rapide a des conséquences préoccupantes sur l’environnement. La flexibilité du marché du travail pèse sur sa formalisation et écarte une partie de la population des systèmes de protection sociale. Violence et pauvreté touchent près de la moitié de la population.

Depuis 2009, l’AFD soutient le pays dans le développement d’une trajectoire bas-carbone et résiliente. Elle accompagne le gouvernement fédéral et les États fédérés pour construire un développement au bénéfice de la population, en particulier des habitants les plus vulnérables. L’AFD intervient à travers des prêts de politique publique à l’Etat mexicain, des lignes de crédit aux banques de développement et des programmes de coopération technique.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Voir toutes les ressources

Contact