• logo linkedin
  • logo email
signature NAFIN
Mexico, le 26 mars 2025 – Nacional Financiera (Nafin) et l'Agence Française de Développement (AFD) ont signé un Accord de Financement de Crédit (CFA) d’un montant de 100 millions de dollars afin de renforcer les infrastructures durables au Mexique.
Un financement structuré pour l’avenir

Cette alliance permettra de financer des projets de construction durable favorisant l'efficacité énergétique, la réduction des émissions de CO₂ et l'utilisation responsable de l'eau.

Le crédit total est réparti en deux volets :
-    Volet A : 25 millions de dollars provenant du Fonds Vert pour le Climat (GCF), dans le cadre de l'initiative PEEB Cool (Partnership for Energy Efficiency in Buildings), avec des conditions préférentielles pour encourager l’adoption de pratiques durables
-    Volet B : 75 millions de dollars apportés par l’AFD pour financer des projets à fort impact en matière d’efficacité énergétique et de durabilité.

Cette opération est la première au monde réalisée dans le cadre du programme PEEB Cool, illustrant ainsi l’engagement des deux institutions envers la transition du secteur de la construction vers des normes environnementales élevées, au bénéfice des secteurs public et privé au Mexique.

L’accord a été officialisé au siège de Nafin, à Mexico, fin 2024, en présence d'Ismael Villanueva, Directeur de l'Unité des Émissions et des Relations Internationales de Nafin, et d'Alexia Levesque, Directrice régionale de l’AFD pour le Mexique, Cuba et l’Amérique centrale.

« Nacional Financiera est engagée à générer un impact social et environnemental positif dans le développement économique du pays. Conscients de cet enjeu, nous avons conçu et mis en œuvre la Stratégie Nafin Durable, afin d’aligner notre Programme Institutionnel avec les objectifs de l’Agenda 2030, l’Accord de Paris, la Stratégie de Mobilisation du Financement Durable et la Taxonomie Durable, des initiatives portées par le Ministère des Finances et du Crédit Public mexicain (SHCP).

L'impact de cette Stratégie consiste à accroître les programmes et projets durables. De ce fait, ce Programme de Financement des Bâtiments Durables, tel que nous le nommerons chez Nafin, diversifie notre offre actuelle en matière d’infrastructures, notamment dans le secteur du bâtiment. L’objectif général est de renforcer les normes de construction durable, en transformant le secteur pour l’aligner avec les engagements de l’Accord de Paris. Plus précisément, Nacional Financiera souhaite accompagner le secteur en proposant un produit financier intégral, qui encourage la construction efficace et résiliente face aux événements climatiques extrêmes, de plus en plus fréquents au Mexique », explique Ismael Villanueva.

Une forte impulsion en faveur des normes écologiques et de l’efficacité énergétique

L’accord vise à catalyser les investissements dans des solutions innovantes, à encourager l’adoption de matériaux et technologies durables, et à renforcer les capacités institutionnelles en matière de conception et de suivi de projets de construction éco-performante.

Par ailleurs, cette opération s’inscrit dans les objectifs du Mexique en matière d’adaptation climatique et de développement urbain durable, contribuant directement aux engagements du pays dans l’Accord de Paris.

Le programme PEEB Cool appuie la réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les projets de construction et de rénovation. Il promeut également l’intégration de conceptions innovantes, de technologies éco-performantes et de matériaux durables, afin de générer des bénéfices supplémentaires tels que des économies d’eau, une réduction des coûts opérationnels, un meilleur confort thermique, et une résilience accrue face aux risques climatiques.

« Pour l’AFD, la signature de cette ligne de financement avec Nafin représente une étape-clé de notre coopération stratégique au Mexique. Nous sommes fiers que cette opération soit la première au monde à être formalisée dans le cadre du programme PEEB Cool, soutenu par le Fonds Vert pour le Climat. Ce succès résulte d’une solide coordination interinstitutionnelle et d’un engagement partagé pour transformer le secteur de la construction vers des modèles plus durables. Grâce à cette opération, nous unissons nos efforts pour encourager des projets favorisant l’efficacité énergétique, la réduction des émissions et l’utilisation responsable des ressources naturelles, contribuant ainsi à une transition climatique juste et ambitieuse dans le pays », affirme Alexia Levesque.

Une opportunité stratégique pour promouvoir un écosystème de construction durable

Cette ligne de financement, assortie de conditions préférentielles, contribuera à consolider un écosystème favorable au développement des bâtiments durables, accompagnant l’extension et alignant les capacités productives du Mexique avec les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

L’opération facilitera le financement d'installations industrielles à haute performance énergétique, réduira les coûts opérationnels, et renforcera la compétitivité des entreprises mexicaines sur les marchés internationaux. De plus, elle encouragera l’intégration de critères de durabilité dans les stratégies de croissance et de développement économique régional.

Avec cette alliance, Nafin et l’AFD réaffirment leur engagement en faveur d’un avenir plus durable et de la transition du Mexique vers une économie bas-carbone.

#MondeEnCommun 


AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), sa mission de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation citoyenne en France, l’AFD finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Avec nos partenaires, nous construisons des solutions partagées impliquant directement les populations des pays émergents et en développement. Nos équipes sont engagées dans plus de 3 250 projets sur le terrain, dans 115 pays, dans les territoires français d’Outre-mer ainsi que dans des zones en crise, au service des biens communs tels que le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité de genre, l’éducation ou encore la santé. Ainsi, nous contribuons à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.


PARTENARIAT POUR L’EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LES BATIMENTS (PEEB)

Le Partenariat pour l’Efficacité Énergétique dans les Bâtiments (PEEB) vise à transformer le secteur mondial de la construction en promouvant la conception, la construction et l’exploitation durables des bâtiments, avec une double approche axée sur l’efficacité énergétique et l’adaptation au climat. Lancé lors de la COP22 dans le cadre de l’Alliance Mondiale pour les Bâtiments et la Construction, le PEEB cherche à encourager des évolutions dans les cadres réglementaires nationaux, à partager de bonnes pratiques en matière d’efficacité énergétique et à stimuler l’investissement dans les bâtiments à haute performance énergétique.
PEEB Cool, l’un de ses programmes principaux, soutient 11 pays partenaires aux climats chauds en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique latine afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et de renforcer leur résilience face aux impacts tels que les événements climatiques extrêmes, les crises économiques et la pénurie d’énergie. Il est financé par le Fonds Vert pour le Climat, l’AFD et le Ministère Fédéral de l’Économie et de l’Action Climatique d’Allemagne (BMWK).
En savoir plus : PEEB Cool - PEEB – Transformer le secteur du bâtiment
    


CONTACT
Marina AVDIBEGOVIC
avdibegovicm.ext@afd.fr 
+33 6 52 37 81 18

CONTACT
Charlotte LE LAYO
lelayoc@afd.fr 
+66 62 507 5538