• logo linkedin
  • logo email
Fideicomisos Instituidos en Relación con la Agricultura afd UE
Mexico, Mexique – Dans le cadre de leur engagement en faveur du développement durable, l'Agence Française de Développement (AFD) et l'Union Européenne (UE) au Mexique, en collaboration avec les Fideicomisos Instituidos en Relación con la Agricultura (FIRA), ont réalisé une mission conjointe dans l'État d'Oaxaca du 3 au 8 février 2025.

Lors de la visite, des représentants de l'AFD, de l'Union Européenne et de FIRA ont pu observer sur le terrain l'impact du Programme de Soutien aux Projets Durables (ProSostenible), en interagissant avec les bénéficiaires et les partenaires stratégiques de projets ayant bénéficié de l'un des trois niveaux d'incitation au soutien financier. De plus, ils ont pris connaissance d’exemples de réussite, et ont identifié de nouvelles opportunités d'investissement dans le secteur agricole, afin de favoriser une transition vers un modèle de production plus durable, en accord avec les engagements climatiques et de développement rural du pays.

Une évolution vers la durabilité

La collaboration étroite et continue de 11 ans entre l'AFD, l'UE et FIRA a permis de déployer des initiatives innovantes. FIRA joue un rôle-clé dans le financement du secteur agroalimentaire au Mexique. En facilitant l'accès au crédit pour les petits producteurs, elle soutient des projets qui favorisent le développement durable et encouragent une transition vers une agriculture plus résiliente et inclusive.

Une première ligne de crédit de 36,1 millions d'euros, accordée par l'AFD à FIRA entre 2013 et 2024, a contribué à élargir son portefeuille vert et à renforcer ses capacités. Par ailleurs, l'Union Européenne a apporté une subvention de 5 millions d'euros au programme ProSostenible, destinée à l'assistance technique et aux bonifications des taux d'intérêt. Ces mesures ont été essentielles pour faire évoluer FIRA vers un modèle de financement plus durable, en promouvant des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et en contribuant à la réduction de la pauvreté dans les communautés rurales.

Son programme phare, ProSostenible, a facilité l'accès au financement pour des projets en milieu rural qui non seulement génèrent des bénéfices environnementaux, mais renforcent également la capacité d’atténuation et d'adaptation au changement climatique et améliorent les revenus. Pour atteindre cet objectif, une taxonomie comprenant 55 concepts d’investissement a été mise en place, permettant d’orienter efficacement les ressources vers ce type de projets.

Des exemples de réussite en matière de financement durable

Dans le cadre de cette mission institutionnelle, Alexia Levesque, Directrice régionale de l'AFD pour le Mexique, Cuba et l'Amérique centrale, Stefan Agne, Ministre Conseiller et Chef de la Coopération de la Délégation de l'Union Européenne au Mexique, Julieta Osornio Colín, Directrice de l’Environnement, de la Pêche et des Réseaux de Valeur de FIRA, Mario J. López Cruz, Représentant de FIRA à Oaxaca, Eduardo Juárez, Directeur Général de FINDECA, Joan Lagos, Responsable de la Promotion au sein de cette institution, et Karla Breceda, Directrice Générale d’El Buen Socio, ont visité des projets qui reflètent le succès du financement durable :

  • Production de légumes et de tomates à San Pablo Güilá : mise en place de pratiques de production durables et utilisation de panneaux solaires pour l’irrigation dans des serres de technologie intermédiaire, afin d’optimiser l’utilisation des ressources en eau et d’améliorer l’efficacité énergétique. Ce projet est situé dans une zone indigène zapotèque à forte marginalisation ; 
  • Gestion forestière communautaire à San Pedro el Alto et dans les Pueblos Mancomunados : utilisation de panneaux solaires dans des scieries d’exploitation du bois provenant de forêts certifiées pour leur gestion durable, ainsi que financement du capital de travail pour renforcer les chaînes de valeur et l’exploitation forestière durable. Le premier projet est localisé dans une municipalité vulnérable au changement climatique avec une population indigène, tandis que le second est implanté dans une zone indigène marginalisée ; 
  • Culture de café ombragé à San Baltazar Loxicha : financement du capital de travail pour les intrants et la main-d'œuvre pour un modèle de conservation de la biodiversité, de promotion de l’inclusion sociale des femmes et qui garantit la durabilité des cultures.

« Chaque projet soutenu a démontré son impact positif sur l'emploi, en particulier chez les jeunes, ainsi que la nécessité d'un accès au crédit, de la connaissance technique et de la gestion entrepreneuriale. En outre, des sujets plus larges ont été abordés, tels que l'organisation des chaînes de valeur aux niveaux local et national, l’importance de valoriser les certifications de gestion durable auprès des consommateurs et les facteurs qui encouragent leur adoption, ainsi que l'intégration de la gestion durable des ressources naturelles (forêts, eau, pâturages) dans les pratiques agricoles », explique Alexia Levesque.

Une collaboration stratégique entre l'Europe et le Mexique

Le travail conjoint de l'AFD, de l'UE et de FIRA a permis d'améliorer les conditions de vie dans les zones rurales du Mexique grâce à l’inclusion financière et à la promotion de solutions adaptées aux besoins des petits producteurs, contribuant ainsi à la réduction des inégalités socio-économiques. « Cet exemple de collaboration entre l'AFD, l'UE et FIRA démontre l'importance, pour un pays, de développer une stratégie financière verte, un processus que le Mexique a renforcé ces dernières années et que l'AFD et l'UE accompagnent à différents niveaux, en travaillant avec des institutions telles que la Banque du Mexique (BANXICO), le système de banque de développement mexicain (BD), et le Ministère des Finances et du Crédit Public(SHCP) », déclarent Alexia Levesque et Stefan Agne.

L'AFD et l'UE réitèrent leur engagement en faveur du développement durable au Mexique et soulignent l'importance d'aligner les politiques publiques pour favoriser la transition vers une économie agricole et d'élevage plus résiliente et durable. Dans cette perspective, la visite de deux exemples d'élevage durable à Río Grande a permis d'identifier de bonnes pratiques pouvant être répliquées et renforcées par des financements et une assistance technique.

Secteur-clé de l’économie mexicaine, mais également responsable d’émissions de gaz à effet de serre et de déforestation, l’élevage a attiré l’attention de l’UE et l’AFD, qui ont manifesté leur intérêt pour l’identification de chaînes stratégiques en faveur de la souveraineté alimentaire, de la lutte contre le changement climatique et du bien-être de la population, dans le cadre de l’Agenda d’Investissement Global Gateway.


Contact

Marina AVDIBEGOVIC
avdibegovicm.ext@afd.fr 
WhatsApp +33 6 52 37 81 18