• logo linkedin
  • logo email
Intégrer les enjeux de développement durable au sein des hôpitaux de l'IMSS
L’Institut mexicain de sécurité sociale (IMSS), l'AFD et l’AP-HP International ont lancé un projet de coopération ayant pour objectif principal de mettre en place un système de gestion durable des hôpitaux de l’IMSS.
Contexte

Afin de répondre à une forte croissance démographique, le Mexique est confronté à la nécessité d’augmenter ses dépenses publiques pour étendre la couverture médicale et la qualité des soins apportés. Le secteur médical est traditionnellement un important générateur de déchets et de gaz à effet de serre.

Réduire la consommation énergétique des hôpitaux publics permettrait au gouvernement de réaliser des économies importantes, tout en contribuant à l’atteinte de son objectif de baisse des émissions de gaz à effet de serre. Une étude réalisée en 2015 par le ministère de l' Énergie (SENER) estime un potentiel d’économies d’énergie de 36% de la consommation annuelle des hôpitaux du pays.

Descriptif

La coopération technique proposée vise à une plus grande intégration des enjeux de développement durable au sein de l'IMSS, qui représente 23% des établissements de santé du pays. Le programme porte notamment sur :

  • la gestion de l’énergie,en particulier l'amélioration de l'efficacité énergétique au sein des établissements hospitaliers ;
  • la gestion des déchets hospitaliers : partage des bonnes pratiques sur la séparation, la réduction et la valorisation des déchets ;
  • la gestion de l'eau : partage des bonnes pratiques en matière de réduction de la consommation, de collecte et de réutilisation de l’eau dans les hôpitaux ;
  • l'optimisation des achats et l'intégration d'un critère de développement durable dans l'évaluation des offres ;
  • l'échange de bonnes pratiques sur la manière de prendre en compte les questions de développement durable dans la conception des nouveaux bâtiments. La mise en œuvre du programme de coopération technique repose sur le conseil, l’expertise, la formation et la gestion dans le domaine hospitalier de l’AP-HP International, avec qui l'IMSS a noué une collaboration étroite depuis 2014.
Impacts

Le projet permet un transfert de savoir-faire sous plusieurs modalités: assistance technique, formation, organisation d'ateliers, etc. Il renforce les capacités techniques de l’IMSS en matière de gestion de l’énergie, de gestion des déchets, d’achats responsables et durables, et de gestion des infrastructures.

04/12/2020
Date de début du projet
Ville de Mexico, État du Nayarit, État du Chiapas, État de Veracruz
Localisation
Outils de financement
300 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
IMSS
Bénéficiaires