• logo linkedin
  • logo email
Formalisation et professionnalisation du travail domestique
Au Mexique, la majorité des employées domestiques travaille dans des conditions encore précaires. L'AFD soutient un projet qui vise à formaliser et professionnaliser le secteur de l'emploi domestique et à le rendre plus inclusif et équitable.
Contexte

Le Mexique compte 2,5 millions d’employés domestiques, dont la plupart sont des femmes d’origine indigène et/ou de zones rurales pauvres. Celles-ci travaillent de façon informelle sans aucune protection sociale, ni encadrement de leurs conditions de travail. Pour la majorité d’entre elles, ces conditions sont extrêmement difficiles, avec de très larges amplitudes horaires, et une très faible rémunération.

Descriptif

Le soutien de l’AFD permettra au ministère du Travail et de la Protection sociale du Mexique (STPS) de mettre en place un programme pilote qui contribuera à la formalisation et l’organisation du secteur. Ce programme couvre les volets suivants :

  • pilotes de formalisation et professionnalisation de l’emploi domestique : développement d’une plateforme web dédiée spécifiquement aux travailleuses domestiques, mise en place d’un dispositif de développement des compétences reconnues, qui permettra la professionnalisation de l’emploi domestique
  • campagne d’information et de communication sur les droits des travailleuses domestiques et les mécanismes d’exercice de ces droits, adaptée par type de population cible et par zone géographique. Une attention particulière sera accordée à la sensibilisation des employeurs afin de les encourager au processus de formalisation
  • études complémentaires pouvant contribuer à éclairer le processus d’élaboration de la politique publique en matière de formalisation de l'emploi.
Impacts

La finalité du projet est d’améliorer les conditions de travail hautement informelles et précaires des travailleuses domestiques à travers la formalisation du secteur. Il vise également à renforcer les capacités et les compétences du STPS, afin que le programme puisse à terme être élargi à d'autres secteurs, en particulier au secteur agricole et aux plateformes numériques (Uber, Rappi, Didi, etc.).

20/11/2019
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Secteurs
Mexique
Localisation
Outils de financement
700 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère du Travail et de la Protection sociale du Mexique
Bénéficiaires