• logo linkedin
  • logo email
Finance durable Mexique
Au Mexique, l’AFD soutient un projet qui vise à mettre les financements publics et privés au service d’une croissance bas carbone et inclusive. Un appui sera également apporté sur la gestion des risques naturels et la résilience au changement climatique, notamment des infrastructures.
Contexte

L’essor industriel qu’a connu le Mexique ces dernières décennies a eu un effet ambivalent : le pays est passé au 16e rang économique mondial, mais il est aussi devenu le 14e plus gros émetteur de CO2. Parallèlement, le pays est particulièrement exposé aux conséquences du changement climatique. Conscient de ces enjeux, le Mexique s’est doté d’un cadre législatif sur le changement climatique dès 2012 et les administrations d’État et le secteur bancaire ont mis en place divers mécanismes qui encouragent les investissements dans des projets à impact environnemental et social positif.

Dans ce contexte, le ministère des Finances mexicain a sollicité l’AFD pour un accompagnement sur les enjeux de finances durables et inclusives, tant publiques que privées.

Descriptif

Le projet soutient l'élaboration et le renforcement de mesures législatives, réglementaires et institutionnelles afin d’encourager l'alignement des flux financiers publics et privés au Mexique sur les objectifs d'atténuation et d'adaptation de l'Accord de Paris. Il s'articule autour de trois composantes: un prêt budgétaire, un programme de coopération technique et un dialogue de politiques publiques pluriannuel.

Plusieurs études et diagnostics sont menés, notamment sur les sujets suivants: la transition énergétique dans le secteur électrique, l'actualisation de la taxe carbone et des subventions sur les tarifs électriques domestiques et agricoles, l'élaboration d'un budget vert, l'appui à l'élaboration d'une taxonomie durable, ou l'intégration du genre dans le secteur financier.

Ce projet vise également à augmenter la résilience des finances publiques et privées face aux effets du changement climatique. Cela passe par exemple par une étude sur l’intégration, dans la méthode générale d’évaluation des programmes et projets d’investissement, de critères liés à la gestion des risques de catastrophe et du changement climatique.

Impacts

Ce projet permettra d'accompagner les politiques publiques mexicaines en faveur d'une finance plus durable et inclusive.

20/03/2020
Date de début du projet
Secteurs
Mexico
Localisation
Outils de financement
252 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère des Finances et du Crédit public
Bénéficiaires

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !