Costa Rica
- Soutenir une trajectoire bas-carbone et résiliente
- Améliorer la gestion des services essentiels
- Promouvoir une transition juste
Soutenir une trajectoire bas-carbone et résiliente
Améliorer la gestion des services essentiels
Promouvoir une transition juste
Le Costa Rica est l’un des plus petits pays d’Amérique centrale. Il s’est longtemps distingué dans la sous-région par une situation économique dynamique, une stabilité, un système de protection sociale de haut niveau et sa capacité à réduire fortement la pauvreté. Depuis les années 80, le pays lutte pour la préservation de l’environnement et la biodiversité, dont il est un réservoir avec 6 % de la biodiversité mondiale.
Néanmoins, le développement économique du pays et la préservation de ses ressources naturelles sont aujourd’hui menacés par les effets du changement climatique. Le Costa Rica fait en effet partie des pays du monde les plus vulnérables aux impacts du dérèglement climatique. C’est dans ce contexte qu’a été lancé, début 2019, l’ambitieux Plan national de décarbonation (PND) 2018-2050 qui vise la neutralité carbone du pays d’ici 2050, à travers des actions dans tous les secteurs de l’économie.
Depuis le lancement de ses activités au Costa Rica en 2019, l’AFD s’est progressivement affirmée comme un interlocuteur significatif pour ses partenaires costaricains dans les domaines du développement durable et de la lutte contre le changement climatique.
L’AFD a depuis mobilisé plus de 450 millions d’euros pour appuyer la transition écologique et inclusive du pays. Afin de favoriser l’émergence de solutions innovantes pour une croissance respectueuse de l’environnement et plus équitable, elle met à disposition de ses partenaires des outils financiers variés. Dans les projets financés, elle favorise le dialogue et l’échange d’expériences et met à disposition de ses partenaires toute l’expertise dont dispose la France autour des thématiques du développement durable.