Costa Rica

Pays doté d’une grande richesse écologique, le Costa Rica se distingue par un engagement continu depuis les années 80 pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Depuis 2019, l’AFD appuie le pays dans sa transition écologique et inclusive à travers plusieurs instruments financiers et coopérations techniques.
  • logo linkedin
  • logo email
L'action de l'AFD au Costa Rica, développement durable
L’AFD et le Costa Rica : agir pour une transition écologique et inclusive
L'action de l'AFD au Costa Rica, développement durable

Soutenir une trajectoire bas-carbone et résiliente

Soutenir une trajectoire bas-carbone et résiliente au Costa Rica, AFD

Soutenir une trajectoire bas-carbone et résiliente

Pays pionnier dans la lutte contre le changement climatique, le Costa Rica s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. 

L’AFD accompagne le pays dans cette trajectoire et soutient ainsi la mise en œuvre du Plan national de décarbonation. Des actions de coopération sont menées autour de l’incitation à l’usage de l’électricité (en particulier dans les transports), de l’agriculture moins émissive, de la gouvernance climatique et de l’aménagement territorial durable.

L’AFD aide également la BNCR, principale banque publique du pays, à se structurer en matière de finance climat. Deux lignes de crédit sont destinées au financement d’investissements ayant un impact positif sur le climat, en priorité pour le développement de la mobilité électrique.

Nous soutenons par ailleurs deux projets visant à diffuser les bonnes pratiques environnementales dans les services hospitaliers et à actualiser les formations agricoles du ministère de l’Éducation.

En outre, l’AFD a mené plusieurs actions contribuant à l’adaptation au changement climatique, en accompagnant par exemple le Système national des aires de conservation (Sinac) à développer un système de suivi de l’état des mangroves, alliées indispensables pour faire face à l’érosion côtière et aux submersions marines.

Améliorer la gestion des services essentiels

Améliorer la gestion des services essentiels au Costa Rica, action de l'AFD

Améliorer la gestion des services essentiels

L’AFD accompagne plusieurs projets qui cherchent à garantir l’accès des habitants à des services essentiels et performants. L’un d’entre eux a pour objectif le renforcement de 60 Asadas (Associations communautaires de gestion de l’eau) de la grande région métropolitaine de San José. Ce projet permettra de mieux protéger les ressources en eau, d’améliorer l’approvisionnement en eau potable et de renforcer la résilience des services face au changement climatique.

Dans le cadre de la ligne de crédit multi-pays accordée à la Banque centraméricaine d’intégration économique (BCIE), un programme d’assainissement et de contrôle des inondations à Puerto Limón a également été soutenu.

L’AFD appuie par ailleurs le projet Duo-Diversité, porté par la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Costa Rica : ces territoires échangent leurs bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme et de biodiversité mais également en matière de gestion des ressources en eau. Ce volet vise notamment à réduire la pollution d’origine agricole de l’eau, un problème important au Costa Rica.

Promouvoir une transition juste

Promouvoir une transition juste au Costa Rica

Promouvoir une transition juste

L’action de l’AFD au Costa Rica cherche à allier protection environnementale et développement social, afin d’assurer une croissance plus équitable. 

Le deuxième prêt apporté en soutien au Plan national de décarbonation intègre ainsi la transition juste et la promotion transversale de l’égalité de genre dans les axes de coopération

Deux projets régionaux soutenus par l’AFD, cofinancés et gérés par la Banque interaméricaine de développement (BID), visent eux aussi une croissance plus inclusive. Le premier développera les politiques publiques en faveur des personnes âgées, et le second cherchera à augmenter la participation des femmes au marché du travail et l’égalité salariale.

L’AFD accompagne également ses partenaires costaricains pour renforcer la prise en compte du droit de l’environnement par les décideurs publics et infléchir les politiques locales, régionales et nationales en la matière.   

Par ailleurs, nous appuyons l’OSC Ressources humaines sans frontières (RHSF) dans un projet de prévention du travail des enfants et du travail forcé.
 

470
millions d'euros engagés depuis 2019
94 %
des engagements ont des co-bénéfices climat
25,5 %
du pays est classé zone protégée

Le Costa Rica est l’un des plus petits pays d’Amérique centrale. Il s’est longtemps distingué dans la sous-région par une situation économique dynamique, une stabilité, un système de protection sociale de haut niveau et sa capacité à réduire fortement la pauvreté. Depuis les années 80, le pays lutte pour la préservation de l’environnement et la biodiversité, dont il est un réservoir avec 6 % de la biodiversité mondiale. 

Néanmoins, le développement économique du pays et la préservation de ses ressources naturelles sont aujourd’hui menacés par les effets du changement climatique. Le Costa Rica fait en effet partie des pays du monde les plus vulnérables aux impacts du dérèglement climatique. C’est dans ce contexte qu’a été lancé, début 2019, l’ambitieux Plan national de décarbonation (PND) 2018-2050 qui vise la neutralité carbone du pays d’ici 2050, à travers des actions dans tous les secteurs de l’économie.

Depuis le lancement de ses activités au Costa Rica en 2019, l’AFD s’est progressivement affirmée comme un interlocuteur significatif pour ses partenaires costaricains dans les domaines du développement durable et de la lutte contre le changement climatique.

L’AFD a depuis mobilisé plus de 450 millions d’euros pour appuyer la transition écologique et inclusive du pays. Afin de favoriser l’émergence de solutions innovantes pour une croissance respectueuse de l’environnement et plus équitable, elle met à disposition de ses partenaires des outils financiers variés. Dans les projets financés, elle favorise le dialogue et l’échange d’expériences et met à disposition de ses partenaires toute l’expertise dont dispose la France autour des thématiques du développement durable.
 

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Contact

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !