Cuba
Depuis 2016, conjointement avec l’ambassade de France à Cuba, l’AFD soutient des projets importants dans des secteurs clés : développement rural, eau et assainissement, énergie, transports et santé, dans le but d’améliorer quelque peu la qualité et le niveau de vie de la population cubaine.
- Soutenir le développement rural
- Améliorer les services d’eau et d’assainissement
- Développer les énergies renouvelables
- Moderniser les transports
- Mettre à niveau les infrastructures de santé publique
Soutenir le développement rural
Améliorer les services d’eau et d’assainissement
Développer les énergies renouvelables
Moderniser les transports
Mettre à niveau les infrastructures de santé publique
Plus grande île des Caraïbes, Cuba compte 11,2 millions d’habitants. 76,9 % de la population vit en milieu urbain et 19,4 % est âgée de plus de 60 ans. Selon l’Indice de Développement Humain (IDH) des Nations Unies, l’île est classée 67ème sur 188 pays. Un classement qui reflète la bonne qualité des services publics en matière de santé et d’éducation, avec des indicateurs sociaux et démographiques comparables à ceux des pays développés.
Fortement impacté par l’embargo américain, le pays doit relever de nombreux défis dans un contexte économique et politique singulier. Il dépend encore fortement des importations, notamment alimentaires (entre 70 et 80 % des aliments consommés), et donc de ses partenaires historiques. L’île cherche aujourd’hui à s’ouvrir plus classiquement aux investisseurs étrangers (IDE) pour assurer sa sécurité alimentaire, répondre à la demande croissante en énergie tout en orientant son mix énergétique vers les énergies vertes, ou encore rattraper son retard dans le développement des télécommunications.
Pays insulaire situé sur la trajectoire des cyclones, il est aussi particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique et très exposé aux catastrophes naturelles, comme l’a rappelé l’ouragan Irma en 2017.
L’AFD accompagne Cuba vers une « croissance verte et solidaire » en s’efforçant de dialoguer sur la base de la trajectoire bas carbone du pays (Tarea Vida) et à partir d’une feuille de route établie d’un commun accord avec les autorités locales. Les secteurs prioritaires sont ceux des infrastructures d’eau et assainissement, de la santé ou encore des transports, en soutenant le développement rural et en misant sur les énergies renouvelables.
L’intervention de l’AFD à Cuba est la première d’une banque de développement d’un pays membre de l’OCDE depuis l’ouverture du bureau de La Havane, officiellement inauguré en octobre 2016.