Climat

Les modèles actuels de production et de consommation épuisent la biodiversité et les ressources naturelles. Les gaz à effet de serre que nous émettons accélèrent le changement climatique… Depuis 2005, le climat est une priorité pour l’AFD. Parce que climat et développement sont deux urgences liées. Parce que partout dans le monde, les transitions énergétique et écologique sont porteuses d’opportunités.
Aujourd’hui, le temps est à l’action. Notre objectif ? Que tous nos projets soient 100 % compatibles avec l’Accord de Paris.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Centrale solaire New Era, Inde, panneaux solaires, énergies renouvelables
L’ambition climat de l’AFD : être une banque de développement 100 % compatible avec l’Accord de Paris
Centrale solaire NOOR II de Ouarzazate, Maroc  © Francesco Zizola pour l'AFD

Une activité « 100 % Accord de Paris »

éoliennes, nature, Nouvelle-Calédonie, énergies renouvelables

Une activité « 100 % Accord de Paris »

Pris en 2017, l’engagement d’assurer une activité compatible à 100 % avec l’Accord de Paris, fixé à l’échelle du groupe AFD, est sans précédent et témoigne de notre positionnement volontariste en matière de climat.

Être "100 % Accord de Paris", cela implique d’analyser chaque intervention du groupe au regard de sa cohérence en matière de développement bas carbone et résilient à long terme du pays où elle est mise en oeuvre. Cette analyse sera complétée par une évaluation de l’exposition de nos investissements aux risques climatiques, qu'ils soient physiques ou liés aux politiques de transition bas carbone. Ces analyses viendront éclairer l’Avis Développement Durable donné aux projets lors de leur instruction.

Pour aller encore plus loin dans la co-construction sur le climat avec les pays partenaires, l’AFD met en place la « Facilité 2050 », dédiée à l’élaboration des stratégies de long terme de développement bas-carbone et résilient, que tous les pays sont invités à produire d’ici 2020, selon les décisions de la COP21. 

Cet engagement s’ajoute à un autre engagement déjà existant du groupe : faire en sorte que 50 % des financements annuels portent sur projets qui aient un impact direct bénéfique pour le climat.

 

Augmenter les volumes de financements climat

Environnement, pousses, terre, nature, Nouvelle-Calédonie

Augmenter les volumes de financements climat

En 2012, l'AFD s'est engagée à ce que 50 % de ses financements annuels dans les États étrangers concernent des projets à co-bénéfice climat. Un objectif reconduit et étendu à l’ensemble du groupe AFD. 

L’AFD s’est fixé l’objectif d’atteindre 5 milliards d'euros par an en faveur du climat d’ici 2020 dans les États étrangers, avec un effort particulier en matière d’adaptation (objectif de 1,5 milliard d'euros par an d’ici 2020). 

En 2017, le groupe AFD a engagé 4 milliards d'euros de financements pour le climat, soit 124 projets. Ce niveau d’engagements a connu une nette progression par rapport à 2016 (+ 12 %) et porte à plus de 29 milliards d'euros le total des engagements du groupe depuis 2005 pour des projets à co-bénéfice climat. 

Rediriger les flux financiers et d’investissement

Visuel

Rediriger les flux financiers et d’investissement

Au-delà d’un rôle de solidarité envers les pays les plus vulnérables et les moins à même de saisir les opportunités de l’économie verte, les banques de développement ont désormais un rôle majeur à jouer en tant que « catalyseur » et surtout « ré-orienteur » de l’investissement public et privé mondial vers des investissements adaptés aux transitions bas carbone et résiliente des pays. 

L’AFD cherche à maximiser l’effet d’entraînement de ses financements sur la redirection des investissements privés, actuellement en grande partie via les lignes de crédit aux banques ou des financements directs par Proparco, filiale secteur privé du groupe. 

Co-construire des solutions et peser sur les normes

NOOR II - Ouarzazate © Francesco Zizola

Co-construire des solutions et peser sur les normes

Pour agir sur les pratiques liées à la finance climat, nous participons activement aux grandes rencontres internationales et aux débats sur la finance climat dans le cadre des COP, Climate Weeks ou plus récemment lors du One Planet Summit

L’AFD est impliquée dans un grand nombre d’initiatives en faveur d’une meilleure intégration du climat dans les stratégies et opérations des institutions financières – notamment l’initiative Mainstreaming Climate Action in Financial Institutions et l’intégration des risques financiers climatiques, la Taskforce on Climate Financial Related Disclosure.

Accréditée au Fonds Vert pour le Climat depuis 2015, l’AFD a obtenu l’approbation de deux premiers projets d’adaptation, en matière de lutte contre les inondations en milieu urbain au Sénégal et d’agriculture au Maroc. 

Le rôle des banques nationales de développement pour le climat

One Planet Summit, Paris

Le rôle des banques nationales de développement pour le climat

En octobre 2017, l’AFD a été nommée présidente de l’International Development Finance Club (IDFC), un réseau unique de 23 banques de développement nationales, régionales et internationales du monde entier, dont 19 sont basées dans des pays en développement. 

Avec des engagements annuels de près de 800 milliards de dollars, dont près de 20 % (158 milliards de dollars en 2016) consacrés au climat, l’IDFC est le premier bailleur de fonds public mondial pour le climat. 

Plusieurs axes de collaboration avec l’IDFC sont menés, notamment la mise en œuvre de l’Accord de Paris, la méthodologie de comptabilisation des financements climat, en particulier pour l’adaptation, ou encore les engagements conjoints de l’IDFC et du groupe des banques multilatérales de développement pris lors du One Planet Summit le 12 décembre 2017. 

4,8
millions de tonnes de CO2 en moins chaque année par les projets octroyés en 2017
29
milliards d’euros engagés pour le climat depuis 2005
50 %
de l'activité du groupe AFD a des co-bénéfices sur le climat
100%
compatible avec l’Accord de Paris

Sécheresses, inondations, élévation du niveau de la mer, cyclones, etc, le réchauffement climatique se fait sentir sur notre planète de manière accrue. Ses effets sont très visibles dans les pays en développement, qui sont aussi les plus vulnérables, avec des conséquences graves pour l’homme et l’environnement.

Pour l’AFD, le constat est clair : le développement durable et la lutte contre la pauvreté ne peuvent être dissociés de la lutte contre le réchauffement climatique et de la protection de l’environnement ou de la biodiversité.

C’est pourquoi nous sommes engagés depuis plus de 10 ans en faveur du climat, articulant notre action autour de trois axes : l’atténuation du changement climatique, c’est-à-dire la limitation des émissions de gaz à effet de serre ; l’adaptation aux impacts du changement climatique, c’est-à-dire la réduction de l’exposition et de la vulnérabilité aux aléas climatiques des personnes et des territoires ; le soutien aux États, collectivités et territoires dans la mise en place de trajectoires de développement bas carbone et résilientes aux effets du dérèglement climatique. 

Pour ce faire, nous disposons d’une large palette d’outils financiers (prêts, aides budgétaires, garanties, investissements en capital ou en dons et assistance technique) et mobilisons également des ressources en provenance de mandats européens et internationaux tels que le Fonds Vert pour le climat. Enfin, nous valorisons fortement les cofinancements avec d’autres bailleurs nationaux et internationaux.

Encore récemment, nous avons renforcé notre ambition pour le climat, fixant un objectif fort au sein de la nouvelle stratégie climat adoptée en novembre 2017 : devenir une banque de développement « 100 % compatible avec l’Accord de Paris ».

Avec 29 milliards d'euros de financements approuvés pour le climat depuis 2005, nous sommes l’un des principaux bailleurs internationaux finançant le climat.

Carte des projets
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher
  • Accord de conversion de dette
  • Délégation de fonds de l'Union européenne
  • Ligne de crédit verte
  • Prêt
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Prêt concessionnel souverain
  • Prêt non concessionnel non souverain
  • Prêt non concessionnel souverain
  • SOGEFOM
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

La serre qui libère l’Altiplano

Dans la communauté amérindienne de Caluyo, en Bolivie, l'installation d'une serre permet à l'agriculture locale de s’adapter aux effets déjà perceptibles du changement climatique. La serre sécurise et diversifie l’alimentation des habitants, améliore leur autonomie et créée une activité économique d'avenir. Une petite révolution dans ce village de l'Altiplano, l'une des régions habitées les plus hautes au monde.
En savoir plus

Téléchargement

Publication institutionnelle

Stratégie Climat - Développement 2017-2022

L’AFD a été l’un des premiers bailleurs de fonds internationaux à intégrer la lutte contre le changement climatique dans ses pratiques. Cette démarche, engagée il y ...
Publication institutionnelle

Financer l'action climatique

L’AFD agit au quotidien en faveur d’un monde durable, juste et équitable. Nos projets intègrent depuis plus de dix ans la dimension climatique et s’inscrivent pleinement ...
Document d'évaluation

Évaluation de l’aide au développement de la France au Vietnam (2005-2015)

L’évaluation de l’aide au développement de la France au Vietnam entre 2005 et 2015 a été réalisée à la demande du ministère de l’Europe et des ...
Apr 2018
Document d'évaluation

Évaluation Ex Post écrite et filmée du projet de développement du Parc national du Limpopo

Le Parc national du Limpopo (PNL) est un des plus grands parcs du Mozambique avec ses 11 230 km² (la taille de l’Île-de-France) et il fait partie, avec le Kruger en ...
Sep 2016
Document d'évaluation

Evaluer l’efficacité de politiques et programmes environnementaux : quel cadrage méthodologique proposer ? Le cas du Fonds de partenariat pour le carbone forestier

A mesure que l’environnement est devenu un champ d‘action publique à part entière, a émergé la question de l’efficacité de ses programmes, et de leur évaluation : comment ...
Aug 2012
Document d'évaluation

Cartographie des prêts budgétaires climat de l’AFD

Depuis 2008, la division Environnement et Equipement du Département technique opérationnel de l’AFD a accordé à un certain nombre de pays émergents une aide budgétaire en appui à leur ...
May 2012
Document de recherche

Crisis and Development. The Lake Chad Region and Boko Haram

From 2009, insecurity linked to the insurgency of the Boko Haram group and its repression spreads from the heart of Nigerian Borno to the north-east of the country and then to ...
Jul 2018
Document de recherche

Assessing and Addressing Climate Governance Challenges in Low- and Middle-Income Countries

This guide is intended to help staff of Agence Française de Développement (AFD) and other interested stakeholders identify and address potential domestic governance barriers to implementing and enhancing ...
Jan 2018
Document de recherche

Vulnérabilités au changement climatique des Outre-mer et des petits Etats insulaires

L’indicateur de vulnérabilité physique au changement climatique (IVPCC) permet de mesurer la vulnérabilité des petits territoires insulaires aux impacts des évolutions climatiques, qu’elles soient ponctuelles (cyclones, ...
Oct 2015
Document de recherche

Risque d’inondation et villes des pays en développement

Le risque d’inondation constitue le risque naturel touchant le plus de personnes à l’échelle mondiale. Il représente néanmoins davantage un risque en termes de dégâts ...
Dec 2017
Évaluation filmée

Film de l'évaluation Ex Post du projet de développement du Parc national du Limpopo

Le Parc national du Limpopo (PNL) est un des plus grands parcs du Mozambique avec ses 11 230 km² (la taille de l’Île-de-France) et il fait partie, avec le Kruger en ...
Sep 2016
Publication institutionnelle

Finance climat : retrouver l’esprit de la COP 21

Trois ans après la COP21, alors que nous assistons quotidiennement aux effets dévastateurs du changement climatique et au besoin urgent d’accroître notre ambition, les questions de ...
Sep 2018
Publication institutionnelle

L'AFD et l'énergie solaire

Levier essentiel de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, les énergies renouvelables – l’énergie solaire en particulier – sont aussi de formidables vecteurs de dé...
Aug 2018
Publication institutionnelle

Climat - Bilan d'activité de l'AFD 2017

Le climat est aujourd’hui le marqueur identitaire du groupe AFD. En 2018, cette orientation déjà forte a été renforcée par l’adoption d’une nouvelle stratégie climat (2017...
Aug 2018
Publication institutionnelle

L'AFD et les politiques de transition énergétique

Dans les pays en développement, les transitions énergétiques doivent conjuguer des objectifs d’accès universel et de transition bas carbone à travers l’optimisation de la demande, la ...
Aug 2018
Revue

Savoirs communs n°13 : Pauvreté et environnement : conjuguer les trajectoires

Identifier et comprendre les niveaux d'interdépendance entre pauvreté et dégradation de l'environnement ; estimer et anticiper les conséquences et risques conjugués de la pression démographique et ...
Vidéo

Alliance Sahel : HAWA et AMADOU

Programme d'aide sociale et résilience climatique en Mauritanie En Mauritanie, le système de protection social TEKAVOUL permet aux familles de maintenir les enfants à l'école. Il s'agit d'un ...
Jul 2018
Vidéo

Les agriculteurs des Andes face aux changements climatiques

Dans la communauté amérindienne de Caluyo, en Bolivie, l'installation d'une serre permet à l'agriculture locale de s’adapter aux effets déjà perceptibles du changement climatique. La serre sécurise ...
Dec 2017
Vidéo

Burkina Faso, nouveau hub des énergies renouvelables

À Zagtouli, au sud-ouest de Ouagadougou, la plus grande centrale solaire d'Afrique de l'Ouest - et la première du Burkina Faso - vient de sortir de terre. Dans un pays ...
Nov 2017
Vidéo

Vers la transition énergétique : perspectives du Mexique et de la France

Animation réalisée à l’occasion d’un séminaire organisé par le Ministère de l’Energie mexicain et l’AFD. Elle met notamment en images les coopérations ...
Dec 2016