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Renforcer la protection civile et les capacités de secours de la Jordanie
Les services de la Protection civile jordanienne font face, comme nombre de services publics, à une pression et une sollicitation importantes, du fait notamment de la présence durable de réfugiés syriens en Jordanie et des effets plus récents de la pandémie du Covid-19. L’appui de l’AFD à la défense civile jordanienne vise à améliorer la connaissance des risques et ses capacités de réponses, y compris opérationnelles.
Contexte

La Jordanie est exposée à de multiples risques naturels et anthropiques. La vulnérabilité des populations et du territoire est exacerbée par une urbanisation rapide et par l’occurrence croissante des catastrophes liées au changement climatique.

Pour y faire face, les autorités jordaniennes ont entrepris de renforcer les moyens opérationnels et la couverture du territoire par les services de la Protection civile (PSD-JCD), dont le mandat couvre à la fois la préparation et les interventions sur les risques naturels et technologiques mais également les interventions quotidiennes de secours aux populations (accidents, incendies, etc.).

Descriptif

En partenariat avec la protection civile jordanienne, ce projet pilote a pour principal objectif d’améliorer la qualité du service public fourni aux populations. Le projet a deux objectifs spécifiques :

  • accroître les capacités de prévention des risques grâce à leur évaluation et la préparation de la réponse ;
  • améliorer la qualité des services fournis au niveau local et évaluer les risques à l’échelle du gouvernorat de Mafraq.

Avec l’appui d’Expertise France, le projet contribue à renforcer la gestion des risques de catastrophe. Il associe la production d’études de caractérisation des risques et la planification des interventions dans une logique de renforcement des capacités assurée par des modules de formations auprès des équipes de terrain. Les capacités opérationnelles de la contrepartie seront par ailleurs améliorées grâce au financement d’équipements complétant une flotte vieillissante ou inadéquate.

Impacts

En agissant sur la qualité du service public, le projet contribuera au contrat social entre l’État et les différentes communautés. Ses résultats principaux seront les suivants :

  • création d’un cadre national pour la gestion des urgences, mis à l’essai dans le gouvernorat de Mafraq ;
  • création d’un laboratoire dédié à l’évaluation des risques au niveau national et d'un bureau local de coordination de la réponse ;
  • formation d'un personnel qualifié, y compris des experts en évaluation des risques et en plans et dispositifs de contingence ;
  • réduction des temps d’intervention dans le gouvernorat de Mafraq grâce aux équipements supplémentaires.
01/09/2019
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Secteurs
Gouvernorat de Mafraq
Localisation
Outils de financement
Programme de financement
5 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Direction générale de la défense civile
Bénéficiaires