• logo linkedin
  • logo email
appel à projets Lab'ess Samim vilels durables
Le projet Samim, piloté par le Laboratoire de l’économie sociale et solidaire (Lab’ess), lance un premier appel à projets sur les villes durables au Maroc, en Mauritanie, en Tunisie et en Jordanie.

Officialisé en novembre 2022 et soutenu par l’Agence française de développement (AFD), le projet Samim a lancé mardi 24 janvier son 1er appel à projets (AAP) pour des villes et communautés plus durables dans quatre pays du sud de la Méditerranée : le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie et la Jordanie.

Son objectif est d’identifier entre 20 et 24 initiatives innovantes portées par des organisations de la société civile (OSC) à Casablanca, Nouakchott, Tunis et Amman, et de leur faire bénéficier d’un soutien financier allant de 30 000 à 40 000 euros, ainsi que d’un accompagnement technique.

Cet appel à projets vise à mettre en place des projets répondant aux défis que les villes doivent relever pour être plus accessibles, vivantes, vivables et résilientes face aux changements climatiques. Parmi les sous-thèmes concernés : gestion des déchets, économie circulaire, mobilité durable, consommation responsable, éco-urbanisme, agriculture urbaine, tourisme durable, habitat, transition énergétique et innovations sociales et citoyennes.


Les projets retenus devront par ailleurs être menés dans une zone marquée par une inégalité géographique, être sensibles aux questions de genre et d’inclusion sociale et être mis en œuvre sous un an maximum.


Lire aussi : La nouvelle phase du projet Salam, au bénéfice des sociétés civiles de la rive sud méditerranéenne


Né de la continuité d’une première phase pilote, Salam « Imaginer et construire la Méditerranée de demain », le projet Samim (« Au cœur » en arabe) est doté d’un budget total de 3,3 millions d’euros, financé à 90 % par l’AFD. Il est mis en œuvre par le Laboratoire de l’économie sociale et solidaire (Lab’ess), un acteur tunisien de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec l’association Pulse et les quatre structures d’accompagnement sélectionnées pour cet appel à projets : Bidaya au Maroc, Ecodev en Mauritanie, TCSE en Tunisie et JYIF en Jordanie.

L’appel à projets se déroule du 23 janvier au 20 février 2023. Un deuxième appel à projets est prévu en 2024.

En savoir plus sur l’appel à projets « Villes & communautés plus durables »

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !