Sri Lanka
- Accompagner l’urbanisation
- Encourager le développement durable
- Soutenir les populations face aux catastrophes naturelles
Accompagner l’urbanisation
Encourager le développement durable
Soutenir les populations face aux catastrophes naturelles
Petit État insulaire de l’océan Indien, au sud-est de l’Inde, le Sri Lanka est doté d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Sa population s’élève à près de 21 millions d’habitants.
Meurtri par une guerre civile de près de 30 ans et le tsunami dévastateur de 2004, le Sri Lanka a désormais retrouvé le chemin de la croissance (4,4 % en 2016). Il a aussi fait reculer considérablement la pauvreté de sa population. Le pays a ainsi amélioré l’accès à la santé et à l’éducation de manière significative, se plaçant au 4e rang des pays asiatiques en termes de développement humain.
Mais les défis restent présents : le Sri Lanka doit faire face à une urbanisation rapide, une économie peu diversifiée et une pauvreté qui persiste en milieu rural. Sans oublier qu’avec plus de 1000 km de côtes, le pays est particulièrement vulnérable au changement climatique. Pour relever ces défis, le gouvernement sri-lankais s’est fixé 4 objectifs : créer un million d’emplois, augmenter les revenus, dynamiser les économies rurales et faire émerger une classe moyenne forte.
Présente depuis 2005 dans le cadre d’une intervention post-tsunami, l’AFD promeut aujourd’hui une croissance verte tout en favorisant la cohésion sociale. Elle intervient grâce à des prêts à l’État ainsi que des subventions européennes. Elle a également noué un solide partenariat avec la Banque asiatique de développement.
L'agence AFD Sri Lanka est rattachée à la direction régionale Asie du Sud.