Basée à New Delhi, la direction régionale Asie du Sud couvre cinq pays de la région : l'Afghanistan, le Bangladesh, l'Inde, le Pakistan et le Sri Lanka.
Ces pays font face à des défis communs : une forte vulnérabilité au changement climatique, une gestion complexe des ressources et des territoires et des inégalités encore prégnantes (notamment territoriales et de genre). En outre, la crise économique et sanitaire du Covid-19 a remis en cause de nombreux progrès en matière de lutte contre la pauvreté et de lutte contre les inégalités.
Pour répondre à ces défis, le groupe AFD explore systématiquement dans ses projets les opportunités de co-bénéfices sociaux et environnementaux, dans le cadre de ses engagements 100 % Accord de Paris et 100 % Lien social.
Le climat est au cœur de la stratégie de l'AFD en Asie du Sud : 70 % de nos projets dans la région ont un co-bénéfice en matière de lutte contre le changement climatique. Notre portefeuille actuel en Asie du Sud se concentre sur le développement urbain durable, les énergies propres, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement et la protection de la biodiversité, conformément aux priorités d’action de la direction régionale.
Lutter contre le changement climatique en soutenant les transitions bas-carbone
En Asie du Sud, le Groupe s’attache à maximiser les impacts positifs sur le climat dans l’ensemble de ses interventions et consacre une part importante de son activité à l’accompagnement de ses partenaires vers des trajectoires bas-carbone et résilientes. La décarbonation du secteur énergétique et l’amélioration de l’efficacité énergétique sont en effet des enjeux de taille dans une région qui dépend encore fortement des énergies fossiles pour alimenter sa croissance.
Promouvoir une gestion durable des territoires et la préservation des ressources naturelles
Dans tous les pays de la région, l’AFD s’appuie sur son expérience en matière de développement urbain et sur le savoir-faire français pour promouvoir des infrastructures intelligentes et résilientes, limitant la congestion des villes et permettant de réduire les pollutions associées, notamment de l’air.
Notre action porte également sur les zones rurales pour favoriser leur intégration dans l’économie nationale, en améliorant leur connectivité et en y développant les services de base. L’AFD soutient aussi les zones agricoles en favorisant l’essor de pratiques durables en matière de gestion des ressources naturelles et en accroissant leur résilience aux effets du changement climatique.
Le groupe AFD porte une attention particulière à la gestion de l’eau et des sols, à la lutte contre la déforestation et à la protection de la biodiversité. Nous appuyons ainsi la création et la gestion d’aires protégées forestières, littorales ou marines et encourageons l'essor de l’économie bleue pour développer des filières compétitives et résilientes.
Contribuer à une croissance économique plus inclusive et atténuer les déséquilibres sociaux
L'action du groupe AFD contribue à améliorer l’accès des populations aux services essentiels : réseaux d’eau potable et d’assainissement, électricité, services de santé, de télécommunication ou encore services financiers.
Autre objectif majeur, l'égalité entre les femmes et les hommes : le Groupe entend augmenter la part de financements dédiés à la réduction des inégalités de genre. La direction régionale Asie du Sud s'est dotée d’un plan d’action dédié à cette thématique afin d’identifier plus finement les enjeux locaux et proposer des réponses opérationnelles adaptées.
Enfin, le groupe AFD encourage la création d’opportunités économiques, notamment dans des secteurs porteurs ou innovants (économie bleue, tourisme durable, industries culturelles et créatives, digital…), le soutien à l'entrepreneuriat et le développement des compétences pour favoriser l'employabilité des populations, en particulier des femmes et des jeunes.
Une offre financière adaptée
Afin d'atteindre ces objectifs, le groupe AFD dispose de plusieurs outils financiers destinés aux partenaires publics et privés, notamment des prêts souverains (qui constituent la majorité des financements de l'AFD dans la région), des subventions (des financements de plus faible montant souvent délégués à l'AFD par nos partenaires, principalement par l'Union européenne), ainsi que des prêts non souverains, des fonds propres et des garanties (via Proparco, la filiale dédiée au secteur privé).
Le groupe AFD contribue enfin à la stratégie française dans l'Indopacifique en promouvant les biens publics, une approche inclusive et une coopération durable entre les pays de la région.