Direction régionale Asie du Sud

  • logo linkedin
  • logo email
Direction régionale Asie du Sud, groupe AFD
S’étendant de l’Afghanistan à l’ouest au Bangladesh à l’est, bordée par l’Himalaya au nord et l'océan Indien au sud, l’Asie du Sud recouvre une diversité de situations géographiques, politiques et économiques. Le groupe AFD accompagne les pays d'Asie du Sud vers l’atteinte des Objectifs de développement durable. Ses priorités d’action s’inscrivent dans le cadre de la politique française en Indopacifique et contribuent à la lutte contre le changement climatique et à promouvoir l’égalité entre les femmes et hommes.

Stratégie

Basée à New Delhi, la direction régionale Asie du Sud couvre cinq pays de la région : l'Afghanistan, le Bangladesh, l'Inde, le Pakistan et le Sri Lanka.

Ces pays font face à des défis communs : une forte vulnérabilité au changement climatique, une gestion complexe des ressources et des territoires et des inégalités encore prégnantes (notamment territoriales et de genre). En outre, la crise économique et sanitaire du Covid-19 a remis en cause de nombreux progrès en matière de lutte contre la pauvreté et de lutte contre les inégalités.

Pour répondre à ces défis, le groupe AFD explore systématiquement dans ses projets les opportunités de co-bénéfices sociaux et environnementaux, dans le cadre de ses engagements 100 % Accord de Paris et 100 % Lien social.

Le climat est au cœur de la stratégie de l'AFD en Asie du Sud : 70 % de nos projets dans la région ont un co-bénéfice en matière de lutte contre le changement climatique. Notre portefeuille actuel en Asie du Sud se concentre sur le développement urbain durable, les énergies propres, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement et la protection de la biodiversité, conformément aux priorités d’action de la direction régionale.

Lutter contre le changement climatique en soutenant les transitions bas-carbone

En Asie du Sud, le Groupe s’attache à maximiser les impacts positifs sur le climat dans l’ensemble de ses interventions et consacre une part importante de son activité à l’accompagnement de ses partenaires vers des trajectoires bas-carbone et résilientes. La décarbonation du secteur énergétique et l’amélioration de l’efficacité énergétique sont en effet des enjeux de taille dans une région qui dépend encore fortement des énergies fossiles pour alimenter sa croissance.

Promouvoir une gestion durable des territoires et la préservation des ressources naturelles

Dans tous les pays de la région, l’AFD s’appuie sur son expérience en matière de développement urbain et sur le savoir-faire français pour promouvoir des infrastructures intelligentes et résilientes, limitant la congestion des villes et permettant de réduire les pollutions associées, notamment de l’air.

Notre action porte également sur les zones rurales pour favoriser leur intégration dans l’économie nationale, en améliorant leur connectivité et en y développant les services de base. L’AFD soutient aussi les zones agricoles en favorisant l’essor de pratiques durables en matière de gestion des ressources naturelles et en accroissant leur résilience aux effets du changement climatique.

Le groupe AFD porte une attention particulière à la gestion de l’eau et des sols, à la lutte contre la déforestation et à la protection de la biodiversité. Nous appuyons ainsi la création et la gestion d’aires protégées forestières, littorales ou marines et encourageons l'essor de l’économie bleue pour développer des filières compétitives et résilientes.

Contribuer à une croissance économique plus inclusive et atténuer les déséquilibres sociaux

L'action du groupe AFD contribue à améliorer l’accès des populations aux services essentiels : réseaux d’eau potable et d’assainissement, électricité, services de santé, de télécommunication ou encore services financiers. 

Autre objectif majeur, l'égalité entre les femmes et les hommes : le Groupe entend augmenter la part de financements dédiés à la réduction des inégalités de genre. La direction régionale Asie du Sud s'est dotée d’un plan d’action dédié à cette thématique afin d’identifier plus finement les enjeux locaux et proposer des réponses opérationnelles adaptées.

Enfin, le groupe AFD encourage la création d’opportunités économiques, notamment dans des secteurs porteurs ou innovants (économie bleue, tourisme durable, industries culturelles et créatives, digital…), le soutien à l'entrepreneuriat et le développement des compétences pour favoriser l'employabilité des populations, en particulier des femmes et des jeunes.

Une offre financière adaptée

Afin d'atteindre ces objectifs, le groupe AFD dispose de plusieurs outils financiers destinés aux partenaires publics et privés, notamment des prêts souverains (qui constituent la majorité des financements de l'AFD dans la région), des subventions (des financements de plus faible montant souvent délégués à l'AFD par nos partenaires, principalement par l'Union européenne), ainsi que des prêts non souverains, des fonds propres et des garanties (via Proparco, la filiale dédiée au secteur privé). 

Le groupe AFD contribue enfin à la stratégie française dans l'Indopacifique en promouvant les biens publics, une approche inclusive et une coopération durable entre les pays de la région.

Pays couverts

  

 

Chiffres clés

4,8
milliards d'euros engagés entre 2013 et 2020
70%
des financements génèrent des co-bénéfices climat
1,2
million de personnes bénéficieront d'une amélioration de services essentiels

Ressources

Vidéo

Inde : sécuriser la ressource en eau à Jodhpur, ville du désert

Inde : sécuriser la ressource en eau à Jodhpur, ville du désert
Mar 2022
Vidéo

Pakistan : des transports publics durables et accessibles à Peshawar

Pakistan : des transports publics durables et accessibles à Peshawar
Jan 2022
Vidéo

Inde : arts plastiques et sensibilisation à la pollution plastique du Pacifique

Inde : arts plastiques et sensibilisation à la pollution plastique du Pacifique
Jan 2022
Vidéo

Riyong Mro et la préservation de la biodiversité grâce à la banque de graines communautaire

Riyong Mro et la préservation de la biodiversité grâce à la banque de graines communautaire
Déc 2021
Vidéo

Rengpor Mro : protecteur des forêts communautaires du Bangladesh

Rengpor Mro : protecteur des forêts communautaires du Bangladesh
Nov 2021
Vidéo

Assam : les communautés forestières conduisent la conservation des forêts

Assam : les communautés forestières conduisent la conservation des forêts
Nov 2021
Toutes les ressources
Carte des projets

Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets