Pakistan

Sixième pays le plus peuplé du monde, le Pakistan connaît une forte croissance démographique. Une pression à gérer : le pays doit parvenir à satisfaire les besoins fondamentaux de sa population. Et faire face à la crise énergétique qui menace son développement. Depuis 2006, l’AFD accompagne le Pakistan dans le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
  • logo linkedin
  • logo email
Lac, Pakistan, nature
L'AFD et le Pakistan : promouvoir une croissance verte et solidaire
Lahore, vue, ville, Pakistan

Développer les énergies renouvelables

hydroélectricité, eau, énergie, Pakistan, Jaggran

Développer les énergies renouvelables

Le secteur énergétique au Pakistan connaît une crise majeure : le pays ne parvient à satisfaire que la moitié de la demande en électricité. Les coupures de courant fréquentes, handicapent les entreprises et interrompent la production industrielle, dégradant encore un peu plus la situation économique et le bien-être des populations.


Pour faire face à la pénurie, l’AFD s’engage particulièrement dans le financement de l’efficacité énergétique et mise sur l'énorme potentiel hydroélectrique du pays, encore largement inexploité.


Nous finançons ainsi la construction et la réhabilitation des centrales hydroélectriques afin de garantir l’accès à une énergie fiable et respectueuse de l’environnement qui permettra d’améliorer les conditions de vie des populations. Nous contributions à l’amélioration du réseau national de transmission et de distribution d’électricité, afin d’élargir l’accès à l’énergie, notamment dans le Pendjab et dans le Sindh (Proparco).

Renforcer le secteur de l'eau et de l'assainissement

femme, accès à l'eau potable, Pakistan

Renforcer le secteur de l'eau et de l'assainissement

Depuis avril 2018, l’AFD investit un nouveau secteur d’intervention au Pakistan : celui de l’eau et de l’assainissement. L’AFD a accordé un prêt de 94 millions d’euros à la Faisalabad Water and Sanitation Agency (F-WASA). L’objectif est d’augmenter la capacité de production d’eau potable de 30 millions de gallons par jour en construisant une nouvelle usine de production d’eau potable, en doublant la capacité de celle de l’unité existante (25MGD), en créant une nouvelle station de 5MGD et en améliorant l’efficacité de son réseau de distribution.

Nous renforçons également les capacités du secteur en appuyant Al Jazari Academy, l’académie assurant la formation des professionnels des agences de l’eau du Punjab.

Dans les prochaines années, l’AFD entend continuer à appuyer ce secteur en raison de son importance stratégique pour l’avenir du pays.

Accompagner le développement urbain

Lahore, vue, ville, Pakistan

Accompagner le développement urbain

L'AFD accompagne le développement de plusieurs grandes villes du Pakistan. Ainsi, elle cofinance avec la Banque asiatique de développement (ADB) à hauteur de 130 millions d'euros le premier réseau de BRT (Bus Rapid Transit) à Peshawar, dans la province du Khyber Pakhtunkhwa (KP). Soit des bus rapides, réguliers, prioritaires, aux couloirs de circulation dédiés et accessibles aux personnes à mobilité réduites. Le projet permettra de financer 65 km de voies réservées aux bus, 150 arrêts, 450 bus hydrides…Un projet similaire pourrait être financé à Karachi avec un co financement de 65M€.

Contribuer à la préservation de l’héritage culturel

Lahore Fort, Pakistan

Contribuer à la préservation de l’héritage culturel

En partenariat avec la province du Pendjab, l’Autorité du Fort de Lahore (WCLA) et l’Aga Khan Trust for Culture, l’AFD a octroyé un prêt de 22 millions d’euros pour la réhabilitation du fort de Lahore. Ce projet mettra en valeur ses accès et environs immédiats (parking, espaces paysagers…).

L'objectif : contribuer à la promotion touristique de cette ville historique emblématique du Pakistan et valoriser son image à l’étranger.

En association avec le Musée du Louvre, l’école française Rubika et l’IAC au Pakistan, l’AFD contribue au renforcement des filières de formation en matière de jeux vidéo et animation à Lahore.

 

Renforcer les capacités du système et des services de santé

Pakistan health sector

Renforcer les capacités du système et des services de santé

En 2022, l’AFD a accompagné le Pakistan dans la lutte contre la pandémie, par le financement de la campagne de vaccination, puis par le renforcement des capacités du système de santé face à la Covid, notamment dans le Baloutchistan.

1,2
milliards d’euros d’engagements en 17 ans
25
projets financés depuis 2006
930
millions d’euros dans le secteur de l’énergie propre

Cinquième  pays le plus peuplé au monde, le Pakistan se trouve au carrefour de plusieurs régions asiatiques hautement stratégiques. Bordé par la mer d’Arabie et entouré par les deux géants du continent (l’Inde et la Chine), ainsi que par l’Afghanistan et l’Iran, ce pays joue un rôle crucial dans l’équilibre géopolitique de la région.

Depuis l’obtention de son indépendance en 1947, la politique extérieure du Pakistan a été très influencée par sa rivalité avec l’Inde, qui a donné lieu à trois guerres entre les deux pays. Bien que les relations se soient apaisées depuis le début des années 2000, la question du Cachemire demeure toujours très sensible. Confronté à des risques sécuritaires, à l’instabilité politique et aux effets du changement climatique, la situation macroéconomique du pays se détériore, particulièrement depuis la pandémie du COVID-19.

Le pays possède désormais une démographie dynamique et l’émergence d’une classe moyenne de consommateurs a généré l’accroissement des besoins de la population. Aujourd’hui, le Pakistan fait face à une grave crise énergétique, et les fréquentes coupures d'électricité ont un impact négatif considérable sur l’économie pakistanaise (estimé à une perte de 2 % à 3 % de taux de croissance du PIB) et sur les conditions de vie des habitants.

Intervenant au Pakistan depuis 2006 selon un « mandat croissance verte et solidaire », l’AFD s’engage particulièrement dans le financement de l’efficacité énergétique et de la production d’hydroélectricité. Ses actions sont donc ciblées sur les énergies renouvelables afin de favoriser l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Pour mener à bien ses missions, elle intervient sous forme de prêts, souverains et non souverains, et mobilise des subventions européennes au titre de la Facilité d’Investissement pour l’Asie.

L'agence AFD Pakistan est rattachée à la direction régionale Asie du Sud.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Contact