Pakistan
- Développer les énergies renouvelables
- Renforcer le secteur de l'eau et de l'assainissement
- Accompagner le développement urbain
- Contribuer à la préservation de l’héritage culturel
- Renforcer les capacités du système et des services de santé
Développer les énergies renouvelables
Renforcer le secteur de l'eau et de l'assainissement
Accompagner le développement urbain
Contribuer à la préservation de l’héritage culturel
Renforcer les capacités du système et des services de santé
Cinquième pays le plus peuplé au monde, le Pakistan se trouve au carrefour de plusieurs régions asiatiques hautement stratégiques. Bordé par la mer d’Arabie et entouré par les deux géants du continent (l’Inde et la Chine), ainsi que par l’Afghanistan et l’Iran, ce pays joue un rôle crucial dans l’équilibre géopolitique de la région.
Depuis l’obtention de son indépendance en 1947, la politique extérieure du Pakistan a été très influencée par sa rivalité avec l’Inde, qui a donné lieu à trois guerres entre les deux pays. Bien que les relations se soient apaisées depuis le début des années 2000, la question du Cachemire demeure toujours très sensible. Confronté à des risques sécuritaires, à l’instabilité politique et aux effets du changement climatique, la situation macroéconomique du pays se détériore, particulièrement depuis la pandémie du COVID-19.
Le pays possède désormais une démographie dynamique et l’émergence d’une classe moyenne de consommateurs a généré l’accroissement des besoins de la population. Aujourd’hui, le Pakistan fait face à une grave crise énergétique, et les fréquentes coupures d'électricité ont un impact négatif considérable sur l’économie pakistanaise (estimé à une perte de 2 % à 3 % de taux de croissance du PIB) et sur les conditions de vie des habitants.
Intervenant au Pakistan depuis 2006 selon un « mandat croissance verte et solidaire », l’AFD s’engage particulièrement dans le financement de l’efficacité énergétique et de la production d’hydroélectricité. Ses actions sont donc ciblées sur les énergies renouvelables afin de favoriser l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Pour mener à bien ses missions, elle intervient sous forme de prêts, souverains et non souverains, et mobilise des subventions européennes au titre de la Facilité d’Investissement pour l’Asie.
L'agence AFD Pakistan est rattachée à la direction régionale Asie du Sud.